Les différentes matières premières dans lesquelles investir
Une matière première est une ressource qui provient de la nature et ayant fait l’objet de peu sinon d’aucune transformation humaine. Il en existe plusieurs et figurez-vous qu’elles constituent également une source d’investissement assez rentable. Mais encore faut-il savoir dans laquelle investir, et c’est précisément à cette préoccupation que répond cet article.
Investir dans les matières premières sur le long terme
Les métaux physiques tels que l’or et l’argent représentent des sources d’investissement assez lucratives. Ce type d’investissement s’adresse surtout aux particuliers désireux de protéger leur épargne. L’investissement dans les matières premières en général consiste tout simplement en l’achat et la conservation des actifs sur le long terme.
Lire également : Les avantages et les inconvénients de la gestion des finances personnelles
En période de crise, le cours des marchés s’envole. Ainsi, les actifs plus classiques voient leur valeur baisser en période de récession. Contrairement à cette catégorie d’actifs, l’or physique est peu influencé par les aléas économiques.
Outre les métaux précieux, les matières premières énergétiques constituent une très grande source d’investissement. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont les actifs les plus négociés sur le marché. Vous pouvez également décider d’investir dans les matières premières comme l’eau. Cependant, ces matières premières, contrairement à l’or ou l’argent, présentent une certaine vulnérabilité face aux aléas économiques. Leur cours reste très volatile, alors autant bien, vous renseignez avant de vous y lancer.
A lire également : Bref aperçu d'un expert-comptable
S’en suivent les matières premières agricoles telles que le blé, le café et le soja, véritables viviers d’investissements. Le soja à titre illustratif est considéré par les scientifiques comme une denrée très importante, notamment pour sa richesse en protéines. Le café et le blé sont quant à eux des actifs très volatils. L’exemple concret étant le prix du blé qui s’est envolé lors du conflit entre la Russie et l’Ukraine.