Comprendre le CAGR pour accroître les rendements d’investissement
Le CAGR pour Compound Annual Growth Rate, est un sigle qui signifie en français taux de croissance annuel composé (TCAC). Il permet de mesurer le taux de bénéfice d’un investissement sur une durée bien définie. Le CAGR porte également le nom de taux de rendement « lissé », car il permet d’estimer l’évolution d’un placement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette notion.
Plan de l'article
Quelle est l’importance du CAGR ?
L’acronyme CAGR qui signifie taux de croissance annuel moyen porte également l’appellation taux actuariel ou encore taux de croissance global annuel. Il est employé le plus souvent dans le domaine de l’assurance-vie. En effet, il permet de comparer la valeur ajoutée finale à la valeur d’origine sur une durée définie.
A voir aussi : Analyse de la profitabilité en gestion : méthodes et indicateurs clés
En d’autres termes, grâce au CAGR, vous saurez exactement ce que vous rapportera un investissement dont vous réinvestissez le rendement chaque année. Ce procédé est comparable à une boule de neige qui gagne en grosseur au fur et à mesure qu’elle roule. Grâce à cette technique, les revenus s’arrondissent, bien que l’argent ne soit pas remis, du fait du jeu des intérêts composés.
Comment calculer le CAGR ?
Pour calculer le CAGR, la formule la plus utilisée sur Excel pratique est la suivante : ([(valeur finale/valeur initiale)^(1/nombre d’années)] – 1) x 100. Cette formule paraît complexe, pourtant elle ne l’est pas tant que cela. En effet, le principe est simple : mettre la formule en pratique signifie diviser la valeur finale par la valeur initiale. Ensuite, vous devez monter le résultat à la puissance (1 divisé par le nombre d’années de la période d’immobilisation). Pour finir, il vous suffit de retrancher 1 du résultat obtenu du calcul précédent puis de multiplier le résultat final par 100 et le taux de croissance globale annuel apparaît.
A lire en complément : Comment profiter des avantages fiscaux
Prenons une illustration simple : vous obtenez un bénéfice de 150 000 euros au bout de 5 années après avoir investi 100 000 euros. La division entre la valeur finale et la valeur initiale donne (150 000/100 000= 1,5). Ensuite, vous montez la somme obtenue à la puissance 1 divisé par 5 (1/5). Le résultat fait 10 844. Enfin, il faut soustraire 1 du résultat précédent, ce qui fait 10 844-1 = 0,084 471 77. À la fin, vous obtenez un taux actuariel de 8,45 % en multipliant les 0,08447177 par 100.
Quels sont les avantages et les limites du CAGR ?
Le calcul du CAGR offre plusieurs avantages, mais elle n’est pas sans inconvénient.
Les avantages du CAGR
L’avantage principal du CAGR est de donner la croissance approximative d’un placement sur plusieurs années (5 ou 10 ans). Un contrat d’assurance-vie par exemple ne produit pas le même rendement chaque année. Durant un millésime, vous aurez par exemple 3,5 %, un deuxième 3 %, un troisième 2,8 %, etc.
Grâce au CAGR, vous pouvez également faire un comparatif entre plusieurs investissements comme une obligation à taux variable. Vous saurez par exemple sur 5 ans lequel délivrera le meilleur bénéfice.
Les limites du CAGR
Bien évidemment, tout n’est pas rose dans le calcul du CAGR. La première limite est qu’il gomme la volatilité de l’investissement concerné. En effet, il fournit une valeur unique et donne l’impression de jouir d’un taux stable. Pourtant, il dissimule les valeurs intermédiaires liées à l’investissement.
D’un autre côté, il ne s’agit pas d’un outil de prédiction. En effet, vous n’avez aucune assurance que le taux fourni sera effectivement ce que vous aurez. Les aléas de marché et la chute des marchés financiers peuvent subitement changer la donne.