Comment gagner de l’argent en bourse ?
Le rendement moyen du marché boursier est de 10 % par an, meilleur que celui d’un compte bancaire ou d’obligations. Alors pourquoi tant de gens ne parviennent-ils pas à gagner ces 10 %, malgré leurs investissements dans le marché boursier ?
La clé pour gagner de l’argent en investissant dans les actions est de rester sur le marché boursier. La durée de votre “temps sur le marché” est le meilleur indicateur de votre performance totale.
Lire également : Quelle est la différence entre le comptable et l’expert-comptable ?
Il est essentiel de comprendre comment vos émotions peuvent vous amener à entrer et à sortir du marché boursier au pire moment possible, sans profiter de ce rendement annuel.
Tout d’abord : vous avez besoin d’un compte de courtage pour investir – et donc gagner de l’argent – sur le marché boursier.
A découvrir également : Maximisez votre épargne salariale : avantages et conseils pratiques
Plan de l'article
Pour gagner de l’argent en investissant, le temps passé en bourse est essentiel
Plus de temps, c’est plus d’occasions pour vos placements d’augmenter. Les meilleures sociétés ont tendance à augmenter leurs bénéfices au fil du temps, et les investisseurs récompensent ces bénéfices plus élevés par un cours boursier plus élevé. Ce prix plus élevé se traduit par un rendement pour les investisseurs qui détiennent les actions.
Plus de temps sur le marché vous permet également de percevoir des dividendes, si l’entreprise les paie. Si vous effectuez des opérations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sur le marché, vous pouvez dire adieu à ces dividendes parce que vous ne serez probablement pas propriétaire des actions aux points critiques du calendrier pour obtenir les paiements.
Au cours des 15 années qui se sont écoulées jusqu’en 2017, le marché a procuré un rendement annuel de 9,9 % à ceux qui sont demeurés pleinement investis, selon Putnam Investments. Cependant :
- Si vous n’avez manqué que les 10 meilleurs jours de cette période, votre rendement annuel a chuté à 5 %.
- Si vous avez manqué les 20 meilleurs jours, votre rendement annuel a chuté à 2 %.
- Si vous avez manqué les 30 meilleurs jours, vous avez perdu de l’argent -0,4 % annuellement.
En d’autres mots, vous auriez gagné deux fois plus en restant (et vous n’avez pas à surveiller le marché non plus !) pour seulement 10 jours critiques supplémentaires.
Toutefois, personne ne peut prédire à quels jours ils le seront, de sorte que les investisseurs doivent rester dans l’investissement tout le temps pour pouvoir gagner. Plus vous y restez longtemps, plus vous vous rapprochez de ce rendement historique de 10 %.
Trois excuses qui vous empêchent de faire de l’argent en investissant
Le marché boursier est le seul marché où les marchandises sont en vente et où tout le monde a trop peur d’acheter. Cela peut sembler stupide, mais c’est exactement ce qui se produit lorsque le marché baisse même de quelques pour cent, comme c’est souvent le cas. Les investisseurs prennent peur et vendent en panique.
Pourtant, lorsque les prix augmentent, les investisseurs plongent la tête la première. Pour éviter ces deux extrêmes, les investisseurs doivent comprendre les mensonges typiques qu’ils se racontent. En voici trois parmi les plus gros.
1. J’attendrai que le marché boursier soit sûr pour investir
Cette excuse est utilisée par les investisseurs après la baisse des actions, lorsqu’ils ont trop peur d’acheter sur le marché. Il se peut que les actions aient diminué quelques jours de suite ou qu’ils aient diminué à long terme. Mais quand les investisseurs disent qu’ils attendent qu’elle soit sûre, ils veulent dire qu’ils attendent que les prix grimpent.
Attendre la sécurité n’est donc qu’un moyen de finir par payer des prix plus élevés, et en fait, c’est souvent simplement une perception de la sécurité que les investisseurs paient. La peur est l’émotion directrice, mais les psychologues appellent ce comportement plus spécifique “aversion myope à la perte”. Autrement dit, les investisseurs préfèrent éviter à tout prix une perte à court terme plutôt que de réaliser un gain à plus long terme.
Ainsi, lorsque vous ressentez de la peine à perdre de l’argent, vous êtes susceptible de faire n’importe quoi pour arrêter cette douleur. Vous vendez donc des actions ou n’achetez pas, même lorsque les prix sont bas.
2. Je rachèterai la semaine prochaine quand elle sera plus basse
Cette excuse est utilisée par les acheteurs potentiels en attendant que les actions chutent. Toutefois, comme le montrent les données de Putnam Investments, les investisseurs ne savent jamais dans quelle direction les actions évolueront un jour donné, surtout à court terme.
Une action ou un marché boursier pourrait tout aussi bien monter qu’à l’automne la semaine prochaine. Les investisseurs avisés achètent des actions quand elles sont bon marché et les conservent au fil du temps, ce qui explique ce comportement : c’est peut-être la peur ou la cupidité.
L’investisseur craintif peut craindre que les actions chutent avant la semaine prochaine et attend, tandis que l’investisseur avide s’attend à une chute mais veut essayer d’obtenir un prix bien meilleur que celui d’aujourd’hui.
3. J’en ai marre de ces actions, alors je les vends
Cette excuse est utilisée par les investisseurs qui ont besoin de l’excitation de leurs investissements, comme l’action dans un casino. Mais investir intelligemment est en fait ennuyeux.
Les meilleurs investisseurs s’assoient sur leurs actions pendant des années et des années, ce qui leur permet de faire des gains composés. Investir n’est pas un jeu à succès, en général. Tous les gains viennent pendant que vous attendez, et non pendant que vous négociez sur le marché. Ce qui motive ce comportement : le désir d’excitation de l’investisseur.
Ce désir peut être alimenté par l’idée erronée que des investisseurs prospères négocient tous les jours pour réaliser d’importants gains. Bien que certains négociants y parviennent, même s’ils sont impitoyablement et rationnellement concentrés sur le résultat, d’autres le font avec succès. Pour eux, il ne s’agit pas d’excitation, mais plutôt de gagner de l’argent, de sorte qu’ils évitent les décisions émotionnelles.
Fonds indiciels ou actions individuelles
Si ce rendement annuel de 10 % vous semble bon, il faut commencer par un fonds indiciel. Les fonds indiciels comprennent des douzaines, voire des centaines d’actions qui reflètent un indice tel que le S&P 500, de sorte qu’il vous faut peu de connaissances sur les sociétés individuelles pour réussir.
Si vous cherchez à investir dans une entreprise individuelle, vous voudrez l’un des meilleurs courtiers pour les opérations boursières. L’inconvénient, c’est que vous pouvez potentiellement obtenir des rendements beaucoup plus élevés dans des actions individuelles que dans un fonds indiciel, mais vous aurez besoin de faire des recherches sur les sociétés pour les obtenir.
Apprenez à investir en Bourse
Vous pensez sans doute qu’il suffit de sélectionner une action pour réaliser des profits, mais la réalité est clairement différente. En effet, vous devez impérativement vous former pour éviter toutes les erreurs forcément préjudiciables, car elles peuvent avoir un impact non négligeable sur votre quotidien financier. Les meilleures façons d’investir en Bourse sont donc faciles à trouver puisque les spécialistes peuvent vous proposer quelques astuces.
- Le risque est plus grand si vous décidez d’investir seul de votre côté sans l’aide de quelques professionnels.
- Les frais sont parfois élevés notamment avec les OPCVM, cette solution n’est donc pas la plus réjouissante.
- Les fonds passifs représentent une solution intéressante, car vous pouvez jouir d’une vraie performance.
- Ces ETF sont également simples, performants et surtout transparents.
N’hésitez pas à vous former longuement avant d’investir pour la première fois sur le marché, car les pertes peuvent être considérables au fil des semaines. Si vous injectez de l’argent sans forcément connaître les retombées, vous pourriez alors perdre des sommes colossales et vous ne serez pas en mesure de les retrouver, d’où l’intérêt de vous renseigner avec un maximum de précision pour éviter ces situations très problématiques qui peuvent nuire à votre équilibre financier.