7 façons d’améliorer votre crédit et obtenir un meilleur taux d’intérêt
Si votre objectif est d’améliorer votre cote de crédit afin d’obtenir un meilleur taux d’intérêt, il vous faudra rebâtir votre dossier de prêt. Vous pouvez y parvenir en appliquant certaines techniques efficaces. Ces méthodes vous permettront de passer de la situation de mauvais emprunteur à celle de bon débiteur. Trouvez dans ce guide 7 façons d’améliorer votre crédit pour bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux.
Plan de l'article
- Payer vos factures avant la limite exigée
- Opter pour le meilleur regroupement de crédits
- S’évertuer au maintien d’un faible taux d’utilisation de crédit
- Séparer le crédit d’entreprise du prêt personnel
- Opter pour le suivi rigoureux de votre dossier de prêt
- Opter pour une bonne couverture d’assurance
- Éviter au maximum l’endettement
Payer vos factures avant la limite exigée
Une astuce que vous pouvez appliquer pour améliorer votre crédit et obtenir un meilleur taux d’intérêt est de payer vos factures avant la fin de la limite exigée. En effet, pour le remboursement de vos crédits, il est important de mettre tout en œuvre afin de payer vos mensualités dans la limite du temps qui vous ait accordé par les banques.
A lire aussi : Comment négocier les conditions d'un crédit renouvelable ?
Généralement, certaines personnes sont qualifiées de mauvais emprunteurs à cause d’un passif marqué par le non-respect de la durée de remboursement des mensualités. En respectant celle à chaque échéance mensuelle, vous pourrez améliorer votre statut d’emprunteur et parvenir à obtenir un meilleur taux d’intérêt auprès des banques.
Opter pour le meilleur regroupement de crédits
Un autre moyen d’améliorer votre crédit et d’obtenir un taux avantageux est d’opter pour le meilleur regroupement de prêts. En réalité, le statut de mauvais débiteur peut vous être attribué si vous avez contracté un crédit immobilier, un crédit de consommation ou tout autre prêt dans plusieurs banques et que vous n’arrivez pas à assumer leurs mensualités.
A lire également : Crédit à la consommation en ligne : Que faut-il savoir ?
En tant qu’emprunteur, vous serez donc soumis au paiement de taux d’intérêts venant de plusieurs banques. La conséquence est qu’il vous sera difficile d’assumer vos mensualités. Pour résoudre cela, vous devez opter pour le regroupement de vos prêts dans une seule banque. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer une seule mensualité avec un taux d’intérêt unique.
S’évertuer au maintien d’un faible taux d’utilisation de crédit
Une chose est d’obtenir un crédit, une autre est de pouvoir s’acquitter du taux appliqué. Par conséquent, il faudra s’évertuer à maintenir un faible taux d’utilisation de vos emprunts. Si vous utilisez n’importe comment vos prêts, vous risquez de vous retrouver dans des difficultés qui ne vous permettront pas de rembourser vos dettes.
L’idéal est donc de se limiter à une utilisation de crédit qui n’excède pas les 10 % recommandés par les experts des banques.
Séparer le crédit d’entreprise du prêt personnel
En tant qu’emprunteur, vous devez savoir que le crédit de votre entreprise et le prêt personnel sont deux choses différentes. Le premier est lié aux affaires de la société. Le second quant à lui, ne concerne que vos dépenses.
En conséquence, il faudra utiliser le crédit de votre société pour financer les affaires la concernant et faire de même pour le prêt personnel. Si vous mélangez les cotes de ces différents prêts, vous risquez d’avoir un taux plus élevé et de ne pas pouvoir vous acquitter des redevances.
À l’inverse, vous pourrez amener votre banque à vous fournir un bon taux d’intérêts si vous gérez séparément ces crédits.
Opter pour le suivi rigoureux de votre dossier de prêt
Le dossier de prêt présente parfois d’énormes risques qui ne peuvent être perçus que par un courtier. Cela peut être une police d’assurance avec un montant erroné, un nom mal écrit, une somme d’emprunt incompatible, etc.
Ces erreurs peuvent être évitées en suivant régulièrement votre dossier. Pour cela, il faudra vous faire aider par un courtier spécialisé. De même, pensez à réactualiser votre dossier de crédit chaque fois que le besoin se fera ressentir.
Cela peut être fait lors de la souscription d’un nouveau crédit de consommation ou d’un prêt immobilier. De plus, vous devez faire le point avec l’ancien dossier avant de vous lancer dans un nouvel emprunt.
Opter pour une bonne couverture d’assurance
On ne le dit jamais assez, mais une bonne couverture d’assurance peut vous aider à améliorer votre situation d’emprunteur et obtenir un taux de remboursement plus avantageux. Si vous avez opté pour un taux d’acquittement unique, il faudra mettre à contribution votre assurance pour le rachat de votre crédit dans une nouvelle banque.
Cela peut se faire si vous souhaitez bénéficier d’un prêt immobilier dans votre nouvelle banque. Ainsi, l’assurance pourra vous donner une garantie en fonction de votre marge de solvabilité. Dans le cas d’un crédit immobilier, vous devez opter pour un montant et une durée de remboursement qui vous seront supportables.
Ainsi, votre assureur pourra vous accompagner et faciliter l’obtention du montant demandé pour le crédit.
Éviter au maximum l’endettement
L’endettement est une situation difficile qui peut rendre toute tentative d’améliorer votre crédit et d’avoir un taux d’intérêts avantageux impossible. Le risque de faillite et d’impossibilité de paiement des redevances étant élevé, aucune banque ou société d’assurance ne voudra vous aider à améliorer votre situation si vous avez un prêt non remboursé.
Il est donc recommandé de penser à solder vos emprunts afin d’être qualifié pour introduire une nouvelle demande de prêt. Toutefois, si vous êtes dans une telle situation et que vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, vous pouvez contacter un courtier pour vous aider dans cette démarche.