Gérer efficacement vos crédits

En raison des revenus qui peuvent se montrer souvent insuffisants, plusieurs familles se penchent vers le crédit pour financer leur achat. Que ce soit un crédit immobilier ou à la consommation, ces crédits se montrent très pratiques. Ils facilitent ainsi la vie au quotidien. Ce contenu vous montre comment gérer efficacement vos crédits.
Plan de l'article
Connaître les caractéristiques de ses crédits
Si vous avez plusieurs crédits, il est important de connaître leurs différentes caractéristiques. Cela pour ne pas vous noyer dans vos finances. Ainsi, vous devez les lister en mentionnant pour chacun:
A lire également : Comment se rémunère les banques ?
- le taux d’intérêt appliqué;
- la mensualité due;
- la durée du crédit.
Vous obtiendrez ainsi l’échéancier et les montants précis à rembourser régulièrement.
Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de toutes les sommes dues pour vos crédits. Et de déduire les sommes à payer périodiquement (mois ou trimestres). Ainsi, vous les anticipez et vous éviterez donc d’avoir des prélèvements rejetés. L’autre avantage est que vous pourrez déterminer le pourcentage de votre budget (taux d’effort) à consacrer au remboursement de vos crédits (ce taux ne doit pas dépasser 30%).
A lire en complément : Comment gagner de l'argent en 1 mois ?
En cas d’incapacité à rembourser vos crédits, vous devez contacter votre organisme prêteur ou votre banquier. Avec ce dernier, vous verrez dans la mesure du possible comment rembourser vos crédits malgré votre situation, ce qui est une preuve de bonne foi. Par ailleurs, veuillez vérifier que vous bénéficiez d’une assurance souscrite lors de la souscription de votre crédit.
Renégocier ses crédits
Pour mieux gérer vos crédits, il est possible d’essayer de renégocier auprès de votre organisme prêteur, leurs conditions (taux d’intérêt, de montant de mensualité ou encore de durée), dans le but d’alléger leur charge financière. Cette opération n’est pas systématiquement acquise, car elle dépend en effet du bon vouloir du prêteur.
Si vous obtenez un d’accord, l’organisme de crédit remplace votre (ou vos) crédit par un autre dont vous aurez négocié soit le taux d’intérêt, soit la durée. Notez que le but est de faire baisser vos mensualités, ou soit de les augmenter pour finir de les rembourser plus vite.
Regrouper tous ses crédits
Si vous faites face à plusieurs crédits qui aspirent la majorité de vos ressources, vous avez la possibilité de tous les regrouper en un seul et unique crédit. C’est ce qu’on appelle un rachat de crédits, très souvent effectué par un établissement de crédit distinct de ceux où les crédits d’origine ont été souscrits.
Ce rachat de crédit fera baisser vos mensualités en contrepartie d’une durée de remboursement plus longue. Cependant, le coût global du rachat de crédits sera obligatoirement plus élevé. En outre, cette opération peut faire baisser le taux d’intérêt.