Les révoltes d’actionnaires frappent le FTSE
Les patrons des sociétés du FTSE sont de plus en plus confrontés à la colère des actionnaires, qui sont de plus en plus en colère contre des questions telles que le comportement des dirigeants d’entreprise, la rémunération, la diversité et la performance.
Hausse de 25 % des différends
L’Investment Association a analysé les votes à l’AGA et a constaté qu’au cours de la dernière année, les révoltes d’actionnaires concernant les décisions majeures ont augmenté de 25 %, avec 237 révoltes au cours des six premiers mois de 2018 seulement.
A voir aussi : Wetherspoons enregistre un chiffre d'affaires et des bénéfices annuels records
En particulier, bon nombre de ces révoltes portaient sur le refus de réélire les administrateurs, ce qui, selon l’AI, résultait habituellement d’un rendement médiocre, bien que, dans bien des cas, on se soit inquiété du fait qu’une personne s’était trop dispersée sur plusieurs conseils.
Rémunération excessive
La rémunération était également un thème majeur dans l’analyse, avec au moins 18 révoltes contre les salaires. En juillet de cette année, BT a fait face à une rébellion des actionnaires au sujet du salaire de 2,3 millions de livres sterling de son directeur général sortant, à un moment où 13 000 suppressions d’emplois ont été annoncées pour réduire les coûts. Parmi les autres entreprises qui se sont heurtées à des votes contre la rémunération, citons Royal Mail, Astra Zeneca et l’agence de publicité WPP.
A lire aussi : Comment swing trading ?
Au total, le nombre de rébellions par rapport aux salaires a doublé par rapport à l’année dernière.
Andrew Ninian, de l’AI, a demandé aux entreprises de reconnaître les cas où il y avait eu de nombreux votes contre elles et de préciser, dans les six mois, ce qu’elles allaient faire à la suite des préoccupations des actionnaires.
Cependant, toutes les entreprises n’ont pas écouté, car 29 récidivistes ont fait face à des rébellions cette année et la dernière fois sur le même sujet, dont 14 étaient liés à la rémunération.
Mesures gouvernementales
Le ministre Kelly Tolhurst a souligné les plans du gouvernement pour rendre les entreprises plus “transparentes et responsables”.
En vertu des nouvelles règles gouvernementales, les entreprises qui perdent le droit de vote de leurs actionnaires à l’AGA devront publier une déclaration immédiate, puis une autre six mois plus tard, expliquant exactement comment elles ont répondu aux préoccupations des actionnaires et quelles mesures elles prendront à l’avenir.
Elle a poursuivi : “[Ceci] fait partie d’un ensemble de réformes entreprises par le gouvernement pour améliorer notre gouvernance d’entreprise, y compris la diversité au sein du conseil d’administration et les rapports sur le ratio de rémunération des PDG, afin de rendre nos plus grandes sociétés plus transparentes et responsables devant leurs employés et actionnaires “.