La Suède en pole position pour devenir le premier pays sans numéraire ?
Le monde dans son ensemble s’achemine lentement vers l’absence totale d’argent liquide. Cependant, il y a encore ces petites transactions qui nécessitent un peu de papier-monnaie. Là où d’autres pays pourraient rêver d’une société sans argent liquide, la Suède pourrait être la première à en faire une réalité.
La Suède est déjà considérée par beaucoup comme le pays le plus pauvre en espèces au monde. Selon la banque centrale de Suède, la Riksbank, 85 % du pays a accès aux services bancaires en ligne. Les Suédois sont plus nombreux à pouvoir effectuer un paiement par carte que par espèces.
A lire également : Ondulation : Une autre tentative d'évasion après la nouvelle la plus importante de 2018
Année après année, la circulation des pièces et des billets diminue en Suède à mesure que la population effectue moins de retraits et plus de paiements numériques. Seulement deux pour cent de la valeur totale des transactions en Suède sont réalisés avec de l’argent liquide, et ce nombre devrait continuer à diminuer. Certains prédisent qu’il ne devrait pas dépasser un demi pour cent d’ici 2020.
A terme, la Suède pourrait se retrouver dans une situation où sa monnaie fiduciaire ne serait plus une méthode efficace pour effectuer des transactions. Si tel était le cas, ce serait dans une situation où aucun pays ne s’est jamais trouvé auparavant.
A lire en complément : Enigma Coin Review 2019 : La chaîne de blocage révolutionnaire
Contenu
- 1 Comment en sommes-nous arrivés là ?
- 2 Passage à la cryptocriminalité
- 3 La cryptocouronne nationale suédoise
- 4 Pas si, mais quand
Plan de l'article
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Ce n’est un secret pour personne que la Suède est en passe de devenir le premier pays sans numéraire au monde, mais comment en sont-ils arrivés là ? Bien sûr, la technologie a joué un rôle important, mais d’autres facteurs y ont aussi contribué.
Swish
Le facteur contributif le plus important est peut-être la croissance explosive d’une application mobile appelée Swish. Cette application permet aux Suédois de recevoir ou d’effectuer des paiements via leur appareil mobile. Les utilisateurs connectent leur compte bancaire à leur numéro de mobile et ont leur argent à portée de main.
Swish a été lancé en 2012 et a ajouté des utilisateurs à un rythme exponentiel. L’application compte maintenant plus de 6 millions d’utilisateurs, ce qui représente plus de 60% de la population suédoise. En décembre 2017, 24 millions de paiements privés ont été effectués via l’application Swish. Il est juste de dire que l’application est un favori parmi les Suédois.
L’application est particulièrement pratique lorsqu’il s’agit de partager une facture. Par exemple, lorsque des amis mangent au restaurant, tout le monde peut envoyer sa part à une personne, qui paie ensuite le repas. Cela ne prend que quelques secondes et ne nécessite pas l’utilisation d’argent comptant ou le mal de tête de demander au personnel d’attente de le partager pour vous.
Swish est facile à utiliser et facilite l’envoi et la réception d’argent. C’est tellement omniprésent en Suède que c’est devenu un verbe. Tout comme quelqu’un dira : « Tu devrais chercher sur Google », les Suédois disent simplement : « Swish it to me ».
Manque de soutien des détaillants
Une autre raison de l’augmentation des transactions sans numéraire est que les détaillants ne la soutiennent tout simplement plus. Bien que la législation suédoise les oblige techniquement à accepter la couronne, il existe quelques lacunes dans la législation qui prévoient des dérogations. Avec l’évolution de la technologie, il est possible de vivre dans une grande ville comme Stockholm et de ne jamais avoir besoin d’argent liquide.
La majorité des restaurants, magasins et banques en Suède ne jouez pas avec l’argent comptant puisque leurs consommateurs ne l’utilisent pas. De nombreux détaillants à travers le pays sont même allés jusqu’à installer des affiches indiquant aux clients qu’ils n’acceptent pas les paiements en espèces.
En outre, 97 % des Suédois ont accès à une carte, ce qui en fait le moyen de paiement le plus utilisé. Combiné avec le fait que j’aiplus de 20 % des paiements sont effectués en espècesIl est facile de comprendre pourquoi plus de la moitié de la population suédoise croit qu’il est logique de se convertir à une société sans argent liquide.
Sécurité
Un facteur unique en Suède a été le moment où de multiples organisations ont commencé à faire pression en faveur d’une société sans argent liquide. Les chauffeurs d’autobus, les chauffeurs de taxi et les employés de banque, ainsi que de nombreux autres syndicats, se faisaient voler leur argent. Ces organisations ont fait pression en faveur d’une société sans argent comptant dans le but de protéger leurs employés.
La législation qui en a résulté a entraîné une baisse spectaculaire de l’utilisation des liquidités. Il n’était plus nécessaire d’avoir de l’argent liquide sur soi pour payer le prix d’un billet d’autobus ou d’un trajet en taxi, ce qui a entraîné une augmentation des transactions électroniques. Quel a été le résultat ? Les criminels ont dû chercher d’autres moyens de faire des gains mal acquis.
Commodité
Soyons réalistes, l’utilisation d’une carte ou d’une application mobile est tout simplement plus pratique que l’utilisation d’argent comptant. Si quelqu’un paie en espèces, un commerçant doit traiter, stocker et déposer l’argent dans son compte bancaire. Il est également plus facile pour Joe d’être sans argent liquide, car vous n’avez pas à faire face à la gêne occasionnée par le changement. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de savoir quoi faire avec ce tas de pièces de monnaie dans votre poche.
Avec une société sans numéraire, les résidents ont aussi l’avantage de ne pas se soucier de la logistique du paiement de leurs factures. La plupart des gens ont un emploi du temps chargé et la possibilité d’utiliser les paiements mobiles est un énorme gain de temps. Les utilisateurs peuvent facilement payer leurs factures, réserver leur transport et exécuter une variété d’autres fonctions directement à partir de leur portefeuille mobile.
Passage à la cryptocouronne
En 2009, lorsque Bitcoin a été lancé, l’intention était d’offrir une alternative aux monnaies fiat garanties par le gouvernement. L’ironie, c’est que les gouvernements prévoient maintenant d’utiliser cette technologie pour diffuser leurs propres cryptocurrences nationales.
Cela a du sens à bien des égards. Blockchain décentralise le contrôle mais le créateur peut établir des règles pour l’émission de la monnaie numérique. Il est également possible d’avoir une chaîne de blocs qui a une autorité dirigeante et des règles centralisées.
La mise en place d’une telle chaîne de blocs permettrait tout de même de faciliter les transactions et d’assurer la sécurité. En même temps, elle permettrait au gouvernement émetteur de garder le contrôle de sa politique monétaire. De plus en plus de pays commencent à considérer les monnaies numériques comme une opportunité. Nombreux sont ceux qui les considèrent comme des substituts potentiels aux monnaies nationales, plutôt que comme des concurrents.
Il y a des pays, comme la Suède, qui sont prêts à faire la transition vers une cryptocurrence nationale. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un pays comme la Suède est prêt à passer à l’action, ainsi que certaines des raisons pour lesquelles il est logique de le faire.
Société sans numéraire
Si un pays envisage de se doter d’une cryptocouronne nationale, il doit d’abord renoncer à l’argent liquide. La Suède est aussi proche que n’importe quel autre pays à l’heure actuelle. Cela est dû en grande partie au pourcentage de résidents qui utilisent Swish. Cela ne nuit pas non plus au fait qu’un grand pourcentage de la population fait des transactions bancaires en ligne.
Bien sûr, l’argent comptant est utilisé pour un petit pourcentage des transactions, mais ces derniers ne sont pas toujours utilisés. les nombres diminuent année après année. Avoir une société sans numéraire est un grand pas vers la mise en place d’une monnaie numérique nationale. Si un pays développé est sur la bonne voie pour accomplir cet exploit, c’est la Suède qui est sur la bonne voie.
Transactions en ligne simplifiées
L’un des principaux avantages du développement d’une cryptocurrency nationale est l’infrastructure requise. Les systèmes bancaires électroniques sont difficiles à établir, à maintenir et à sécuriser. C’est particulièrement vrai pour les pays corrompus. La réponse ? L’utilisation de blockchain, qui offre une alternative open source à l’infrastructure financière existante.
Blockchain rend les paiements, les virements et le suivi des transactions beaucoup plus simples et transparents. Heureusement pour la Suède, cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Le pays est déjà habitué à effectuer des transactions en ligne ou via son appareil mobile. Ceux qui utilisent déjà des méthodes de paiement en ligne peuvent même ne pas reconnaître une transition vers la technologie de la chaîne de blocage derrière une cryptocouronne nationale.
Réduction de la dette publique
Il y a beaucoup de raisons de créer une cryptocurrency qui inégociables sur le marché libre. Cependant, si un pays comme la Suède peut développer une cryptocourte monnaie nationale qui est cotée sur une bourse importante, alors il y a de bonnes chances que la valeur de la pièce augmente.
Si la monnaie connaît une croissance suffisante, elle pourrait contribuer à réduire la dette publique du pays émetteur. Cela ne fonctionne pas seulement d’un point de vue national. Les résidents endettés pourraient voir la valeur de leurs pièces augmenter et s’en servir pour rembourser leur propre solde.
Échange de devises
La possibilité d’échanger facilement des devises est l’une des principales raisons pour lesquelles il est logique pour un pays d’avoir une cryptocouronne nationale. Pensez aux implications par rapport à un pays qui effectue principalement des transactions en espèces. L’échange de monnaie fiduciaire est un casse-tête. Habituellement, l’argent est perdu pendant l’échange grâce aux frais de transaction.
Si le taux de change est difficile pour les utilisateurs individuels, imaginez les difficultés pour les entreprises internationales. Une grande entreprise peut être moins susceptible de faire des affaires dans un pays qui effectue un nombre élevé de transactions en espèces. En effet, la manipulation des espèces coûte du temps et de l’argent à traiter. Cependant, si le pays disposait d’une cryptocouronne nationale, les transactions entre les entreprises et les clients seraient normalisées, simples et entièrement effectuées en ligne.
L’utilisation d’une technologie qui permet des transactions faciles et gratuites plaira à presque tout le monde. Il est facile de comprendre pourquoi les pays considèrent la chaîne de blocage comme l’avenir de la monnaie. Une cryptocouronne nationale peut également contribuer à réduire la dette et à simplifier les transactions.
Cryptocouronne nationale suédoise
De nombreux pays n’ont pas encore décidé comment aborder la question des monnaies numériques. Certains, cependant, ont déjà établi une politique nationale sur la façon d’aller de l’avant. L’un de ces pays, bien sûr, est la Suède. La banque nationale du pays a récemment a suggéré qu’il planifie sur la création d’une monnaie nationale numérique appelée E-Krona.
Mais avant d’aller trop loin dans la discussion sur le crypto national de la Suède, parlons d’une autre cryptocurrency, Kryptonex. Les émetteurs de Kryptonex faire une annonce que la Suède était en effet sur le point de lancer une cryptocouronne nationale. Cependant, au lieu d’utiliser l’E-krona, la nation allait utiliser Kryptonex. C’était un mensonge.
Le but de Kryptonex est de vous convaincre de déposer votre argent chez un courtier non agréé. Ils ciblent les gens pour qu’ils fassent des dépôts et qu’ils prennent leur argent. Les gens tombent dans le piège parce qu’ils croient que le kryptonex est la cryptocouronne officielle de la Suède. Mais ce n’est pas le cas.
Si vous jetez un coup d’oeil au page d’accueil de la banque nationale suédoise, vous trouverez un rapport intermédiaire pour la vraie E-krona. L’histoire concernant Kryptonex semble être une fausse nouvelle.
Revenons maintenant à la couronne électronique.
Comme indiqué dans la section précédente, la Suède est prête pour le passage à la couronne électronique. Principalement parce que le pays utilise rarement de l’argent liquide. Comparée à d’autres pays développés, la Suède est le pays le plus pauvre en espèces. Vous savez que c’est vrai lorsque les détaillants découragent les transactions au comptant.
Même si la Riksbank, la banque nationale suédoise, fait pression en faveur d’une cryptocriminalité nationale, la mise en œuvre ne se fera peut-être pas tout de suite. Certains pensent que cela se produira d’ici quelques années, tandis que d’autres pensent qu’il faudra au moins une décennie de plus.
Quoi qu’il arrive, il est clair que la Suède est à l’avant-garde d’une révolution monétaire. C’était la même chose lorsque le premier billet de banque a été offert en Suède, il y a environ 350 ans. C’est le cas aujourd’hui, car la Suède peut se targuer d’une économie presque sans numéraire. Elle se prête bien à la création de la première cryptocouronne nationale.
Comme l’intérêt pour l’utilisation de l’argent liquide continue de diminuer en Suède, les chances de succès de l’E-krona augmentent. Avec la banque nationale impliquée, il est facile d’imaginer qu’une solution nationale de monnaie et de paiement puisse être facilement développée et mise en œuvre.
Toutefois, et chaque fois que la Riksbank décidera de commencer à utiliser l’E-krona, elle devra être multiforme. Son accessibilité, son acceptation et son utilité sont toutes des composantes importantes de la cryptocouronne nationale proposée. Les gens doivent pouvoir l’utiliser aussi bien pour les grandes que pour les petites transactions.
Bien entendu, des lacunes techniques et économiques empêchent que la pièce ne soit libérée trop tôt. Les cryptocurrences dans leur ensemble ont connu leur lot de difficultés. Ceci est évident dans les problèmes d’extensibilité observés avec Ethereum et Bitcoin. De plus, les Suédois voudront savoir que leur monnaie est sûre. Après tout, à quoi sert une cryptocouronne nationale si elle peut être piratée et volée ?
Malgré ces défis, la Riksbank poursuit ses efforts pour faire de la couronne électronique une monnaie nationale numérique. Actuellement, la banque nationale suggère que la couronne électronique serait une alternative aux paiements en espèces et ne remplacerait pas l’argent liquide du jour au lendemain.
Pas si, mais quand
Chaque année, de plus en plus de pays explorent les possibilités de la cryptocurrency comme monnaie numérique nationale. Ils veulent déterminer le potentiel de la technologie de la chaîne en bloc et son impact sur l’avenir du commerce et de l’argent. Il est clair que la Suède est en tête en matière d’innovation financière.
Sans aucun doute, la Suède est en pole position pour devenir la première société sans numéraire. L’argent liquide est une forme de paiement de moins en moins répandue dans le pays. Grâce aux progrès de la technologie, la Suède a rendu le paiement avec un appareil mobile ou une carte simple et facile. Il n’est pas difficile de voir que la Suède pourrait rapidement et facilement mettre en œuvre une cryptocurrence nationale. La transition serait simple car la grande majorité des citoyens sont déjà familiarisés et à l’aise avec les transactions numériques.
Nous pensons qu’il est probable que la Suède sera le premier pays développé à adopter une cryptocouronne nationale. La question n’est pas vraiment de savoir si cela va se produire, mais quand ?
Lectures complémentaires sur TotalCrypto.io1) Vous souhaitez en savoir plus sur l’adoption mondiale des bitcoïnes ? Découvrez quel pays commercialise le plus de bitcoin.
2) Soucieux d’éviter d’autres escroqueries Crypto comme Kryptonex ? Il y a encore plus de leçons à tirer du système Ponzi à 2,6 milliards de dollars de Bitconnect.
3) Saviez-vous que l’histoire de la cryptocriminalité remonte à 2008 ? Nous vous mettons à jour en 5 minutes grâce à notre infographie détaillée.
(1 votes, moyenne : 5.00 sur 5)