La Banque d’Angleterre annonce le plus haut taux d’approbation d’hypothèques pour cinq mois
Lundi 30 juillet, la Banque d’Angleterre a publié des données qui ont montré que les approbations de prêts hypothécaires sur le marché immobilier britannique au cours du mois de juin ont atteint un pic de cinq mois, ce qui représente une bonne performance dans le secteur.
L’annonce de la Banque d’Angleterre ne sera pas une surprise pour la plupart des membres de l’industrie, car l’augmentation du nombre d’approbations de prêts hypothécaires est conforme aux attentes du marché immobilier britannique. Ainsi, la publication des données par la Banque d’Angleterre n’aura probablement pas eu d’impact sur la décision du Comité de politique monétaire du jeudi 2 août, lorsque la Banque a annoncé une hausse du taux d’intérêt britannique.
Lire également : Quel courtier a le moins de traders perdants ?
Un marché en plein essor
Les données montrent que les établissements de crédit britanniques ont approuvé 65.619 prêts hypothécaires dans le mois de Juin, une légère augmentation par rapport aux chiffres de Mai de 64.684. Dans un environnement financier encore plus favorable au Royaume-Uni, l’approbation des prêts aux consommateurs britanniques a connu une hausse plus importante que prévu.
Le Comité de politique monétaire a relevé le taux d’intérêt britannique à 0,75 %, ce qui représente le taux le plus élevé depuis la crise financière de 2008. On s’attendait à une augmentation, car la Banque d’Angleterre a déclaré qu’elle pense que les pressions inflationnistes commencent à se stabiliser.
Lire également : Dyson annonce une nouvelle usine de voitures électriques à Singapour
Toutefois, certains économistes affirment qu’ils estiment que la croissance des salaires n’a pas connu d’augmentations suffisamment importantes et que les pressions inflationnistes intérieures diminuent en fait – ce qui signifie qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait être dommageable.
Signaux mixtes
Conformément à l’annonce de la Banque d’Angleterre, la principale institution de l’industrie, UK Finance, a annoncé que les approbations de prêts hypothécaires pour l’achat de propriétés avaient atteint un point culminant sur neuf mois en juin. Au cours de la période, les prêts hypothécaires nets ont augmenté de 3,851 milliards de livres sterling, et les prêts à la consommation nets ont augmenté de 1,567 milliard de livres sterling, soit plus de 200 millions de livres sterling de plus que le chiffre prévu.
Malgré certaines inquiétudes, la Banque d’Angleterre a réfuté toute suggestion d’une bulle d’endettement croissante, bien qu’elle ait imposé aux banques l’obligation d’augmenter les niveaux de garantie contre le risque de prêts potentiellement douteux.