Dyson annonce une nouvelle usine de voitures électriques à Singapour
La société britannique Dyson, mieux connue pour sa large gamme d’aspirateurs, a annoncé qu’elle construira sa nouvelle usine de voitures électriques à Singapour.
Les travaux de construction de l’usine devraient débuter plus tard cette année et la première voiture devrait sortir de la chaîne de production en 2021.
A lire en complément : Réduire le risque de négociation Annonces du gouvernement fédéral
Ingénieur de talent
Les raisons officielles de Dyson expliquent cette situation par la grande disponibilité des talents en ingénierie offerts à Singapour, combinée à des chaînes d’approvisionnement régionales favorables, ainsi que par la proximité géographique des marchés clés.
Le coût n’est pas considéré comme une considération, et cela semble certainement vrai, car Singapour est bien connu pour être l’un des pays les plus chers au monde pour faire des affaires dans, et l’espace de fabrication dans tout le pays est en pénurie, faisant grimper les prix.
Lire également : Dix ans plus tard, quatre risques demeurent dans le monde financier
En fin de compte, Dyson a suggéré que l’ensemble du projet coûtera 2 milliards de livres sterling, ce qui comprend un pot de 200 millions de livres sterling pour la recherche et le développement qui sont dépensés exclusivement au Royaume-Uni.
Croissance au Royaume-Uni
Ces dernières années, Dyson a été salué au Royaume-Uni pour avoir triplé ses effectifs britanniques, qui sont passés à 4 800 personnes en cinq ans. Il y a donc une certaine déception que cette nouvelle usine ne soit pas basée à Wilshire, comme l’est leur bureau britannique.
Dyson ne fabrique actuellement aucun produit au Royaume-Uni, de sorte que l’annonce de Singapour comme emplacement n’est pas une réelle déviation de cette tendance.
En plus de compter près de 5 000 employés au Royaume-Uni, l’entreprise compte actuellement un peu plus de 1 000 employés déjà basés à Singapour, 1 300 en Malaisie, 1 000 en Chine et environ 8 000 aux Philippines.
Battery Edge ?
L’un des secrets les mieux gardés au sujet des nouvelles voitures électriques de Dyson est le type spécifique de batterie utilisée. La société a récemment mis au rebut un projet de batterie américaine à semi-conducteurs, conçue et développée par Sakti3, perdant ainsi 46 millions de livres sterling.
James Dyson, le fondateur de l’entreprise, a été un ardent défenseur du départ de la Grande-Bretagne de l’UE, et a été un partisan de Brexit depuis le début de la campagne.
Malgré cela, de nombreuses autres entreprises manufacturières, dont BMW, Airbus et Jaguar Land Rover, qui fabriquent toutes des produits au Royaume-Uni, ont laissé entendre que le Brexit portera préjudice à leurs entreprises, ainsi qu’au pays dans son ensemble et à ses citoyens.
Toutefois, M. Dyson a nié les allégations selon lesquelles le choix de Singapour comme base pour ce nouvel investissement a quelque chose à voir avec Brexit.
Impact sur les stocks
De même, les nouvelles ont eu peu d’impact sur le cours des actions du Groupe Dyson, qui sont demeurées constantes au moment de la publication de ces nouvelles et par la suite, ce qui donne à penser que les actionnaires ne voient pas cet investissement comme une mesure contre l’engagement de Dyson au Royaume-Uni.
Dyson sont cotées en bourse, mais les nouvelles d’un autre entrant sur le marché des voitures électriques peuvent avoir un impact sur des entreprises comme Tesla et, dans une moindre mesure, Aplhabet.