Introduction en bourse d’Uber début 2019 ?
Uber vise une valorisation de 120 milliards de dollars lors de son introduction en bourse
Vaste évaluation
La société de covoiturage controversée Uber a reçu plusieurs propositions de sérieux prétendants à Wall Street, ce qui lui a permis de réaliser un premier appel public à l’épargne d’une valeur de l’ordre de 120 milliards de dollars, soit presque le double de la valeur de la société lors d’une récente ronde de financement.
A lire en complément : MSCI Offre No Deal Brexit Prédiction de l'offre Brexit
Les initiés ont estimé que le premier appel public à l’épargne pourrait avoir lieu au cours des premiers mois de 2019.
Choc à l’industrie automobile
Ce chiffre énorme est un choc pour le monde de l’automobile : il dépasse la valeur de référence des anciens géants de l’industrie, General Motors, Chrysler et Ford réunis.
Lire également : L'OPEP maintient la production de pétrole à un niveau stable et les prix sont sur le point d'augmenter
De nombreux analystes considèrent que c’est là un autre signe que les entreprises technologiques sont là où se présenteront les possibilités de croissance futures.
Les banques qui ont remis la proposition aux dirigeants d’Uber étaient Goldman Sachs et Morgan Stanley, dans le cadre d’une préparation assez standard au processus du PAPE.
Les documents sont conçus pour aider les sociétés à communiquer le cours de leurs actions aux investisseurs potentiels, et sont soumis à une vérification diligente avant toute étape officielle de souscription du processus.
Investir dans les licornes
Fondée au lendemain de la crise financière, Uber est l’une des seules ” licornes ” technologiques (start-up d’une valeur supérieure à 1 milliard de dollars) à ne pas être entrée en bourse.
Comme les sociétés cherchent à conserver le contrôle sans céder le pouvoir de décision aux actionnaires, elles envisagent d’autres options de financement.
Uber, par exemple, semble disposer d’une source de financement extrêmement saine auprès d’investisseurs privés fortunés et de rondes de financement publiques.
Flotteur
Néanmoins, les investisseurs potentiels seront enthousiasmés par le potentiel d’Uber à introduire la société en bourse sur un marché qui, par ailleurs, a été relativement baissier.
La dernière série d’entretiens et de documents semble indiquer que les dirigeants d’Uber commencent à s’intéresser à l’idée : des nouvelles positives pour beaucoup dans la Silicon Valley et à Wall Street.
L’ascension d’Uber au sommet n’a pas été sans sa juste part de controverse, cependant : ces dernières années, il y a eu des plaintes de harcèlement sexuel, d’espionnage d’entreprise, une tentative réussie de chasser son fondateur, Travis Kalanick (que certains ont comparé à Apple poussant Steve Jobs avant son retour triomphal) et des luttes internes.
La nouvelle directrice générale, Dara Khosrowshah, semble avoir eu la main ferme sur l’entreprise volatile, apaisant les différends et apaisant les investisseurs mal à l’aise.