L’Italie à nouveau en récession ?

Les prédictions récentes selon lesquelles l’Italie s’acheminait vers le succès économique et la reprise de la croissance se sont révélées fausses alors que le pays est de nouveau en récession. Les statistiques du gouvernement italien publiées le 31 janvier 2019 ont montré une réduction des niveaux d’investissement, du chômage élevé et de la dette publique, pour un total d’environ 130 % du PIB.
Ces statistiques alarmantes devraient inciter tout investisseur européen à être très prudent avant d’acheter des actions italiennes.
A lire en complément : Spotify voit une chute soudaine
L’Italie chancelle vers la récession ?
Fabio Franceschi, propriétaire de la plus grande imprimerie d’Italie, Grafica Veneta, a déclaré : ” Le pays est entre les mains d’un couple d’enfants ” : “ Il a souligné les récentes déclarations officielles selon lesquelles l’Italie était sur le point de connaître un boom et a déclaré que le pays était à un “ point de bascule “.
M. Franceschi estime que les dirigeants actuels de Di Maio et Matteo Salvini échouent à plusieurs égards et attribue une grande partie de cette situation à l’incertitude des entreprises en raison de la faible quantité d’édulcorants d’investissement du gouvernement. Il a ajouté : “….nous sommes en train de devenir un pays incivil. L’accent n’est pas mis sur les entreprises et la création d’emplois. Quant à l’aviron avec la France, nous ne devrions jamais nous comparer à d’autres pays. La France a une crédibilité que nous n’avons pas en ce moment”.
A lire aussi : L'OPEP maintient la production de pétrole à un niveau stable et les prix sont sur le point d'augmenter
De nombreux économistes de haut niveau partagent le même point de vue et pensent que l’Italie risque fort de devenir la prochaine zone de crise de la zone euro si les choses ne changent pas.
L’augmentation de la pauvreté des consommateurs et la réduction des dépenses et des investissements publics sont autant de facteurs susceptibles d’aggraver encore les malheurs des Italiens. L’Italie a eu de grandes difficultés à faire adopter son budget par l’UE en raison de son énorme dette, mais les prévisions positives pour 2019 concernant l’augmentation du PIB italien ont réussi à faire basculer la question. Ces déclarations positives semblent toutefois peu susceptibles de se concrétiser, ce qui alourdira probablement le fardeau des dettes massives de l’Italie.
Lorenzo Codogno enseigne actuellement à la London School of Economics et a été économiste en chef au ministère des Finances. Tous les indicateurs avancés suggèrent que le premier trimestre de l’année sera aussi mauvais que le dernier, et que le deuxième trimestre sera plat. Il est probable que les choses vont s’améliorer à partir de là, mais même là, l’économie finira l’année dans une position de faiblesse “.