Larry Ellison d’Oracle est nommé au conseil d’administration de Tesla
Le 28 décembre, le co-fondateur d’Oracle, Larry Ellison, a été nommé au conseil d’administration de Tesla. Il s’agit d’une tentative de satisfaire à une entente conclue avec la Securities and Exchange Commission (SEC) pour ajouter deux nouveaux membres indépendants à son conseil d’administration.
Elon Musk, le fondateur de Tesla, a été condamné à une amende de 20 millions de dollars américains par la SEC et a été remplacé par Robyn Denholm à titre de présidente. Musk a été inculpé pour un tweet qu’il a fait le 7 août, où il a annoncé qu’il envisageait de prendre Tesla privé pour 420 $ l’action. Lors de l’annonce, le cours de l’action Tesla a augmenté de 11 % et a fortement chuté après qu’il eut été clair qu’il n’y avait pas de substance au tweet.
A voir aussi : Comment devenir broker ?
Un défi amical ?
Ellison est un grand investisseur dans Tesla, et un ami et partisan personnel de Musk, ce qui amène certains à se demander s’il est prêt à défier Musk. Lors d’une réunion d’analystes financiers en octobre de cette année, Ellison a critiqué ceux qui se plaignent du comportement grossier de Musk sur Twitter. Cette protection inébranlable de Musk a amené certains à se demander s’il assurera la surveillance que la SEC exige des membres du conseil indépendants convenus.
Charles Elson, directeur du Corporate Governance Center, a déclaré à Reuters : “Pourquoi mettre un ami[au conseil] si l’idée des deux administrateurs indépendants devait être objective ? Les investisseurs qui espéraient deux nouveaux réalisateurs objectifs capables de tenir tête à M. Musk seraient plutôt déçus de ce choix. ”
A découvrir également : Le gouvernement américain met fin à ses activités dévastatrices sur les marchés boursiers américains
Cependant, un ancien chef de l’application de la SEC, Jay Dubow, a déclaré : “ Un grand actionnaire serait normalement un bon administrateur, car il ou elle aurait à l’esprit les intérêts de tous les actionnaires au moment de prendre des décisions. ”
Réactions des investisseurs.
Malgré le débat, les investisseurs ont réagi positivement à la nomination d’Ellison. Le cours de l’action Tesla a augmenté de près de 3% le vendredi matin de l’annonce, le cours de l’action Oracle restant stable. Les investisseurs sont probablement heureux de voir un nouveau changement au conseil d’administration, car les commentateurs se méfient des faiblesses du conseil d’administration de Tesla. La haute direction se compose principalement d’amis personnels de Musk, de son frère et de personnes inexpérimentées.