Investissement : pourquoi opter pour la SCPI ?
L’immobilier est l’investissement préféré des Français, et de loin. Environ 80 % des investissements sont réalisés dans ce secteur plutôt que dans d’autres options d’investissement comme les assurances vie ou la bourse par exemple. Pourtant, pour investir dans l’immobilier, il n’est pas obligé d’acquérir un bien directement. On peut choisir d’investir dans une SCPI, un choix rentable et alternatif qui convient à toutes les bourses.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
L’investissement dans l’immobilier est une valeur refuge en France, c’est pour cela que tant de Français cherchent à investir dans l’immobilier, que ce soit de l’immobilier locatif ou via des possibilités alternatives. Effectivement, pour investir dans l’immobilier, on a plusieurs choix, acheter, louer, revendre ou placer son argent en SCPI. Les SCPI, pour Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des fonds qui permettent d’investir dans l’immobilier sans pour autant devenir propriétaire.
A voir aussi : Que sont les crypto-monnaies ?
Concrètement, les SCPI sont des entités qui possèdent un certain nombre de biens immobiliers. En investissant en SCPI, on peut posséder une part de la société et ainsi toucher un revenu locatif proportionnel à son nombre de parts. Plus il y a d’investisseurs dans une SCPI, plus elle peut développer ses achats de biens immobiliers et accroître les revenus via le locatif. C’est un placement qui fonctionne complètement grâce au marché de l’immobilier, mais l’intérêt est de pouvoir y investir dès 2000 €. Une somme d’investissement qui est bien plus accessible que n’importe quel apport pour obtenir un prêt et acheter un bien immobilier. Ainsi, la SCPI est un placement intéressant pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, diversifier leurs placements ou se créer un complément de revenu. On peut être accompagné dans ce choix avec des experts comme Partners Finances qui peuvent nous guider dans le choix d’une SCPI.
La valeur refuge de l’immobilier
Placer son argent en SCPI est particulièrement intéressant pour avoir un placement solide. C’est un investissement abordable et qui dispose d’une grande stabilité. Le marché de l’immobilier s’en sort toujours bien et c’est alors un moyen de pouvoir en profiter à son échelle. De plus, la SCPI regroupe plusieurs investisseurs qui placent chacun leur somme pour l’achat des biens immobiliers locatifs. Ensuite, tout le monde peut profiter à son échelle de l’investissement global et partager les risques entre chaque investisseur. Les risques sont donc très faibles et le rendement sera de plus en plus intéressant à mesure que l’on place des sommes importantes dans la SCPI.
A lire aussi : Comment se désolidariser d'un crédit à la consommation ?
On parle de solution d’épargne fiable et résiliente. C’est un investissement sur le long terme qui résiste aux crises et apporte toujours un rendement aux investisseurs. En 2021, la capitalisation des SCPI est montée à 78,6 milliards, ce qui est une hausse de 22% par rapport à l’année 2020. Une preuve que les placements vont bon train et que les Français sont encore nombreux à choisir cette option pour épargner.
Les avantages des SCPI
Un autre avantage des SCPI est d’exempter les investisseurs de toute gestion locative. Nombreux sont ceux qui veulent miser sur l’immobilier pour se créer un complément de revenu, en revanche cela demande du temps, pour faire les démarches administratives, s’occuper de faire des visites pour louer, faire d’éventuels travaux de rénovation, etc. C’est une charge administrative et financière qu’il faut assumer. C’est pour cela que de nombreux propriétaires préfèrent laisser cette charge à des agences immobilières. En SCPI c’est encore mieux que cela puisque ce sont les professionnels qui s’occupent de toute la gestion. Il n’y a pas à s’inquiéter de faire des états des lieux, de la comptabilité ou de l’administratif, tout est pris en charge par la SCPI. C’est un choix de tranquillité pour investir sans avoir à assumer des choix de gestion.
Un autre avantage est aussi que c’est à la SCPI de faire les choix stratégiques, c’est elle qui décide où investir l’argent, et dans quelles zones ce sera le plus rentable. C’est une décision intéressante puisqu’en tant que particulier cela va aussi demander du temps pour faire ce genre de choix. La SCPI s’occupe de cela et va aussi diversifier les possibilités, en investissant par exemple dans l’immobilier locatif pour des espaces de travail.
Les frais à prendre en compte
Le placement en SCPI est abordable, mais il ne faut pas négliger les différents frais à prévoir. Tout d’abord, il y a des frais de souscription pour entrer au capital de la SCPI. Ceux-ci s’élèvent en général entre 10 et 12 %. Il y a aussi des frais de gestion qui seront à la charge de l’investisseur, pour payer les professionnels qui se chargent de toute la gestion financière et immobilière. Ces frais de gestion peuvent représenter environ 10 à 15 % des produits locatifs encaissés, c’est-à-dire des bénéfices réalisés par la SCPI sur les locations.
Pourtant, l’investissement reste toujours rentable, en 2021 le secteur affichait un rendement proche de 4,45 % en hausse par rapport à l’année dernière. Cela reste largement supérieur aux solutions d’épargne classique comme le livret A qui est à 1% ou encore un contrat d’assurance vie qui est autour des 2 %. De plus, comme ces solutions d’épargne, le choix de l’investissement en SCPI est tout aussi fiable.