Comment mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options ?
Sur le marché financier, plusieurs moyens permettent de réaliser des gains intéressants. Le trading d’options, bien que paraissant difficile, est l’un d’entre eux.
Il donne le droit d’acheter (call) ou de vendre (put) un actif suivant un prix et une période bien déterminée. Vous désirez spécifiquement mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options ? Suivez ici pour ne rien rater.
A lire aussi : Le cours de l'action de Facebook atteint un nouveau record après les résultats du trimestre
Plan de l'article
- Mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options : identifier son actif
- Mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options : tenir compte des différents types de stratégies
- Achat et vente de put pour une meilleure stratégie d’investissement : quelle solution ?
- L’importance des différentes analyses
- L’importance des timeframes supérieurs
- Comment réussir votre investissement ?
Mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options : identifier son actif
Sur le marché boursier, les produits dérivés sont sous-jacents de plusieurs actifs. Il peut s’agir des devises, des indices, des actions, etc. La première étape de mise en place d’une stratégie d’investissement à l’aide de put options consiste à identifier votre propre sous-jacent.
Cette spécification vous permet de maîtriser correctement le produit dans lequel vous investissez. Cela vous permet de réduire significativement vos marges d’erreur.
A lire en complément : Devenir riche rapidement : stratégies efficaces et astuces pratiques
Mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options : tenir compte des différents types de stratégies
Après avoir identifié votre actif sous-jacent, la mise en place de votre stratégie doit vous amener à déterminer le type d’options PUT que vous préfériez. C’est en réalité le socle même de votre plan de trading.
Dans le jargon, les professionnels distinguent deux types de stratégies. La première consiste à acheter l’actif, donc de prévoir une baisse du marché. La seconde par contre consiste à vendre ; de prévoir une hausse du marché.
Théoriquement, une option put achetée offre une perte limitée et un gain illimité. En cas de vente de l’option put par contre, la perte est illimitée et le gain limité. Si ces éléments sont importants et peuvent déjà servir au choix de votre stratégie, d’autres s’ajoutent.
Achat et vente de put pour une meilleure stratégie d’investissement : quelle solution ?
Mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options revient en réalité à identifier la plus avantageuse.
Dans le cas de l’achat put, il a été démontré que l’investisseur commence avec un désavantage. C’est ainsi parce que ce dernier anticipe sur une baisse. Le montant à gagner ne sera intéressant que lorsque le niveau de baisse déductible de la prime versée est bénéfique. Le grand risque dans le cas d’espèce, c’est que la baisse n’atteigne pas le niveau prédit.
Dans le cas de la vente put, l’investisseur recherche une hausse, une faible baisse ou une consolidation (stagnation). Le premier avantage, différent de l’autre cas de figure, est que plusieurs situations pour gagner un gain intéressant sont nombreuses.
Plus intéressant, dans ce cas de figure, l’investisseur démarre avec un gain qu’il doit conserver. Il vous revient, en fonction de votre propre expérience, d’identifier l’option qui vous avantage au mieux.
L’importance des différentes analyses
Les produits dérivés amènent généralement à trader à contre tendance. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’un capital important pour supporter la contre-tendance, car un effet de levier important vous est accordé. Votre investissement ne repose que sur la prime à verser et la contrepartie du courtier.
Indépendamment de la manière de faire, mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options doit passer par les analyses.
L’analyse technique consiste par exemple à identifier les zones de prix. Il est donc important de tracer les tradelines. Vous pouvez aussi vous baser sur les figures chartistes, etc. Votre plan doit également être basé sur l’analyse fondamentale. Si votre actif sous-jacent est une devise ou une action surtout, l’analyse fondamentale s’avère plus qu’importante.
Elle vous permet d’être alerté sur les situations économiques et politiques majeures qui ont une incidence directe sur votre placement.
L’importance des timeframes supérieurs
Le timeframe est l’unité de temps sous laquelle vous tradez. Il peut être par minute (une, cinq, quinze, trente), par heure, par jour, par mois, etc. Cet élément est important pour établir votre plan d’investissement, car il permet d’avoir une vue plus globale du marché des options.
Les produits dérivés font généralement appel à une prise de position sur la longue durée. Vous devez donc vous habituer à travailler avec des unités de temps supérieur. Le temps est votre allié de succès dans le cas d’espèce.
Comment réussir votre investissement ?
Une chose est de mettre en place une stratégie d’investissement à l’aide de put options et l’autre est de la réussir. Au-delà de tout ce qui est dit, vous ne devez pas commettre certaines erreurs.
Par conséquent, ne faites jamais votre placement dans un actif que vous ne maîtrisez pas. Ne vous aventurez pas non plus dans le domaine si vous ne maîtrisez pas tous les aspects techniques de ce dernier. En clair, faites-vous former !