Où se renseigner pour le départ à la retraite ?

Dossier spécial sur la retraite au Luxembourg, mis à jour octobre 2020
Quel est l’âge de la retraite au Luxembourg ?
A lire également : Planifier sa retraite : les multiples options pour assurer un avenir confortable
L’ âge légal de la retraite au Luxembourg est de 65 ans. Toutefois, sous certaines conditions, à l’âge de 57 ou 60 ans, il est possible de demander une pension de retraite anticipée.
Quelles sont les conditions pour recevoir une pension ?
Lire également : Où bien vivre à la retraite ?
Pour bénéficier d’une pension, deux conditions doivent être prises en compte au Luxembourg :vieillesse etpériodes d’assurance , également appelées « stages « , qui comprennent les périodes d’assurance obligatoire, l’assurance facultative, les périodes de rétroactivité d’achat et périodes.
Voir quelles sont les périodes d’assurance obligatoire, assurance Continu, assurance facultative, périodes d’achat rétroactif ou supplémentaires Des périodes ?
Par conséquent,pour bénéficier d’une pension, il faut pouvoir justifierun stage de 120 mois(assurance obligatoire, assurance continue, assurance facultative, périodes de rachat ou périodes supplémentaires)dont au moins 12 au Grand-Duché .
✔ Pour être éligible au Luxembourg, vous devez avoir travaillé au Luxembourg non pas pendant 10 ans, mais pendant au moins un an au Grand-Duché et pendant au moins un an au Luxembourg et au moins 10 ans d’adhésion à d’autres pays européens (ou avoir conclu un accord sur les questions). Sécurité fermée).
Pension de retraite anticipée
Les dispositions suivantes sont accordées :
- si l’assuré peut justifier comme un stage de 480 mois de période d’assurance, il a droit à une pension de retraite anticipée en cas de vieillesse à partir de 57 ans ;
- lorsque l’assuré peut justifier une durée de 480 mois d’assurance obligatoire, d’assurance permanente, d’assurance facultative, de période d’achat rétroactif et d’une période supplémentaire, y compris au moins 120 mois d’assurance obligatoire, assurance facultative et période d’achat rétroactif, il a droit à une pension de retraite anticipée à l’âge de 60 ans.
Que se passe-t-il si l’employé avait une carrière mixte ?
l’employé contribue au pays où il travailleIl est très fréquent que les travailleurs frontaliers travaillent au Grand-Duché, mais aussi dans leur pays de résidence. Dans cette situation, en général, .
Au moment du départ à la retraite, toutes les périodes de cotisation établies dans un État membre du Union européenne, Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein ou dans les pays ayant conclu des accords bilatéraux, pris en compte pour l’éligibilité et le calcul de la retraite.
Toutefois, la personne souhaitant prendre sa retraite doit s’adresser à la Caisse de retraite dansson pays de résidence , qui est chargée de se connecter avec les pays dans lesquels un poste a eu lieu.
✔ Il convient de noter que chaque pays calcule la pension conformément à la législation nationale et proportionnellement au temps de travail effectué dans chaque pays . Cela signifie également que l’assuré en bénéficie, puisque l’âge et les conditions de retraite ne varient d’un pays à l’autre que s’il a satisfait à la condition d’âge fixée par la législation du pays concerné.
âge de la retraite dans les pays de la Grande Région :
- Au Luxembourg, la pension de vieillesse est accordée à partir de l’ âge de 65 ans si les conditions sont remplies. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la Caisse nationale de retraite.
- En Belgique, l’âge légal de la retraite est de 65 ans jusqu’en 2024 et reste soumis à certaines conditions. Après 2024, ce sera 66 ans puis 67 ans à partir de 2030. Pour plus d’informations sur la retraite en Belgique, veuillez consulter le site web de l’Office national des pensions.
- En France, l’âge légal de la retraite pour les personnes nées antérieurement varie de 60 à 62 ans en 1955, et pour les personnes nées à partir de 1955, cet âge est fixé à 62 ans , mais soumis à certaines conditions. Plus d’informations sur le site de l’assurance pension.
- Après tout , l’âge de la retraite en Allemagnepour les personnes nées avant 1964 varie de 65 à 67 ans. Pour les personnes nées après, l’âge est fixé à 67 ans . De plus amples informations sont disponibles sur le site web de Deutsche Rentenversicherung.
Dans quels cas un remboursement des cotisations peut-il être demandé ?
travailleur ne peut demander le remboursement des cotisations versées au Luxembourg que s’il ne remplit pas les conditions de retraite au Luxembourg à l’âge de 65 Un ans.
Par exemple, si l’ensemble de sa carrière est inférieure à 10 ans, ou s’il a travaillé au Luxembourg, mais aussi dans un pays qui n’a pas conclu de convention de sécurité sociale avec le Luxembourg et qui n’a pas au total dix ans au Luxembourg, il peut être éligible au remboursement de son Demander des cotisations.
Pour ce faire, ils doivent demander un remboursement en utilisant le formulaire téléchargeable sur le site du CNAP .
→ Soyez prudent si le salarié a travaillé au Luxembourg depuis moins d’un an, il ne pourra pas demander le remboursement de ses cotisations ou recevra une retraite du Luxembourg. Ce sont les pays (qui font partie de la Communauté européenne) dans lesquels le travailleur a travaillé qui occuperont cette période. En revanche, à partir du moment où le salarié âgé de 65 ans a une carrière d’au moins 10 ans, dont une année de travail au Luxembourg, le salarié n’a pas droit au remboursement des cotisations, mais reçoit une pension de pension au Luxembourg à partir de l’âge de 65 ans.
Quand demandez une rente ?
Il est important de savoir que les pensions sont versées sur demande. Il est conseillé de prendre quelques mois avant Date d’ouverture du droit à une demande de pension. Le formulaire de demande est disponible sur le site de la CNAP (Caisse Nationale d’Assurance Pension) : www.cnap.lu.
✔ Pour les gardes-frontières, il est recommandé de soumettre leur demande à l’autorité compétente de résidence. Si l’assuré a eu une carrière mixte, c’est-à-dire qu’il a travaillé dans plusieurs pays, la durée du traitement de la demande dépend de la rapidité avec laquelle les agences communiquent entre elles.
Source : Caisse nationale de retraite
retraite et travail en même temps