Comment présenter son dossier à la banque ?

Trouver le financement de votre investissement immobilier nécessite un bon dossier bancaire, qui doit séduire la banque . Vous avez besoin de meilleurs arguments qu’un projet simple et rentable pour faire passer votre dossier. Basé sur mon expérience, je vous présente 5 conseils pour obtenir votre crédit et surprendre votre banquier !
A découvrir également : Comment le crédit à la consommation peut contribuer à un mariage réussi
Plan de l'article
Astuce #1 : Présentation d’une bonne situation et d’un bon comportement bancaire
Vous croyez probablement que votre revenu est le seul critère de décision de la banque. Tant que vous avez un revenu stable, vous avez déjà droit au prêt immobilier.
Cependant,votre comportement bancaire augmente vos chances d’obtenir du financement pour votre investissement immobilier. La banque se concentrera d’abord sur la façon dont vous gérez vos comptes . Tout est contrôlé, les débits, votre capacité d’épargne, les prêts possibles…
Lire également : Quelles sont les spécificités des prêts en Belgique ?
Source : Codef
Vous devez présenter ses habitudes positives et ses habitudes positives , et présenter honnêtement votre situation personnelle à votre banque. Certaines dépenses qui peuvent être recouvrées négativement par la Banque doivent être mises de côté. Par exemple, envisagez d’utiliser un compte dédié pour toutes vos dépenses exceptionnelles, telles que les achats de crypto-monnaie ou les jeux.
Selon votre ratio d’endettement et votre situation, la propriété de votre résidence principale peut être considérée comme positive ou inacceptable. La question de la résidence principale conduit au fait que certains investisseurs redeviennent locataires afin de libérer la capacité de dette, bien que ce ne soit pas le seul critère considéré.
Sur la base de tous ces éléments, la banque calculera votre score . Ceci est votre avis en termes de risque. Parce que vous devez garder à l’esprit que la banque est là pour l’enrichir ! Et si vos fichiers bancaires présentent un risque trop élevé, la banque préférera faire votre tour même si votre projet est très rentable.
Pour mettre votre chance à vos côtés, prenez soin de présenter votre dossier pour mettre en évidence tous vos actifs et anticiper les objections du banquier. Si vous vous inscrivez ici à la conférence de financement, vous pouvez également télécharger un fichier modèle .
Exemple de simulation de situation. Source : France agricole
Astuce #2 : Justifiez tous les aspects de votre projet en détail
Pour avoir un bon dossier bancaire, vous devez également présenter votre projet correctement et intelligemment . Si ce financement est par exemple, pour votre résidence principale ou votre investissement locatif ?
En pratique, il n’y a pas de règle selon laquelle vous devez d’abord investir dans une résidence principale. Cependant, certaines banques et courtiers font que votre investissement ressemble à votre résidence principale. Cette astuce est possible en fonction de la cohérence entre votre situation personnelle et votre projet. Changer le classement de votre projet immobilier vous facilitera l’octroi de fonds et vous permettra d’accéder à des conditions de crédit plus favorables. Vous pouvez alors louer votre propriété uniquement à la condition que vous n’ayez pas eu recours à un prêt à intérêt nul.
Dans tous les cas, afin de convaincre la banque, justifier toutes les composantes de votre investissement de A à Z. pour fournir des chiffres, il est toujours nécessaire de fournir des preuves. Il peut s’agir d’un simple document texte ou d’une présentation PowerPoint. Prenez soin de la Présentation de votre projet car il s’agit de votre support commercial. C’est, en fait, le seul élément tangible que votre conseiller aura, le seul outil pour défendre votre cause. Ce document devrait être en mesure de guider le banquier vers le résultat souhaité à l’aide de données chiffrées . Pour ajouter du poids et de la substance à votre dossier, vous devez présenter le prix d’achat et le positionner aux prix du marché.
Considérez le coût estimatif du travail, que vous devez soutenir avec des offres professionnelles pour argumenter les dépenses. Notez qu’il est important que le coût du travail ne soit pas supérieur au prix d’achat de la propriété. La banque doit être en mesure de prendre le risque qu’elle prend en finançant votre travail. Enfin, faites une estimation du loyer futur par diverses agences (appelé certificats de valeur de loyer). Un bon dossier bancaire doit également être illustré par des photos. Vous pouvez également utiliser ces photos pour mesurer l’intérêt de votre projet pour le marché. Publiez des publicités test pour avoir une idée de la rentabilité de votre projet .
Astuce #3 : Jouer sur Net Banking produit
La banque est une entreprise qui prête de l’argent parce qu’elle le ramène. Je parlais de notation, c’est-à-dire de la notation que la banque émet en raison du risque, mais il y a un autre élément : le PNB. Il s’agit du produit Net Banking . C’est le score d’un point de vue commercial et sera joué dans votre fichier bancaire. Sinon, combien d’argent la banque gagne-t-elle grâce à vous. Plus vous retournez d’argent à la banque, plus vous accepterez de vous financer !
Ceci est particulièrement important si vous envisagez développer des projets pour développer vos actifs immobiliers et vos flux de trésorerie . Établir une relation de confiance gagnant-gagnant avec votre partenaire bancaire peut être un avantage important pour la banque de continuer à vous suivre.
Astuce #4 : Présentation d’un projet rentable
Cela peut sembler évident, mais ce qui est rentable pour vous peut ne pas être rentable aux yeux de la banque. Il est donc nécessaire de comprendre comment la banque calcule la rentabilité d’un investissement afin de la prendre en compte dans votre calcul. La banque ne représente que 70% des loyers que vous souhaitez collecter.
Il s’agit d’un calcul réaliste, puisque les loyers perçus ne sont pas un bénéfice net. Il y a des dépenses, des dépenses imprévues, des impôts, etc., qui soulignent les revenus. La Banque prévoit cela et considère donc que le projet Vous êtes endettés au lieu de vous enrichir si le paiement mensuel du prêt demandé est supérieur à 70% des loyers.
Astuce #5 : Obtenez la concurrence pour jouer
Simulez en ligne et trouvez plusieurs banques pour obtenirdes offres concurrentielles qui encouragent le consultant à se battre pour vous. C’est ce qui rend les choses plus intéressantes ! Je suis très sérieux : si votre dossier et votre projet sont intéressants, donc vous êtes un client que la banque veut avoir, vous obtiendrez de meilleures conditions si le consultant voit que d’autres banques vous ont soumis des propositions.
Nous avons parfois honte de négocier, mais nous affirmons que les négociations sont un outil puissant pour les investisseurs. Cela prouve que vous savez ce que vous faites, que vous faites des choses comme un pro.
Regardez les vidéos et dites-moi ce que vous pensez !
Lien vers la vidéo YouTube (régulièrement de nouvelles vidéos)
Lien vers la vidéo YouTube (régulièrement de nouvelles vidéos)