Comment calculer les charges en Auto-entrepreneur ?

L’ exercice d’une activité professionnelle sous le statut de micro-entrepreneur rend l’entrepreneur individuel dépendant du paiement des cotisations de sécurité sociale pour sa protection sociale (allocations familiales, allocations journalières, etc.). Dans les présents statuts, elle bénéficie d’un régime simplifié pour le calcul et le paiement de ses cotisations et cotisations sociales obligatoires. C’est dans le cadre du système microsocial de calcul de ses cotisations de sécurité sociale.
En quoi consiste le système microsocial ?
Le calcul des cotisations est effectué selon le schéma du travail microsocial. Dans ce système, le niveau des contributions est basé sur le chiffre d’affaires effectivement généré par le microentrepreneur. Elle consiste en l’application d’un certain taux, qui varie en fonction du type d’activité professionnelle, aux recettes effectives obtenues, conformément aux seuils de chiffre d’affaires du régime.
A lire également : Pourquoi avoir un bon site web pour son entreprise ?
Le coût du calcul des cotisations différents taux en vigueur :
- Le taux pour les services commerciaux est de 13,3 % et pour les services d’hébergement couverts par les bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
- Pour les autres services artisanaux (artisans, marchand ou profession libérale), le taux à appliquer est de 22,9 %.
Il convient de noter que les biens ou services dont les taux de TVA ne sont pas fixés sont couverts par cette déduction forfaitaire pour la prestation de services commerciaux et artisanaux.
A découvrir également : Découvrez les cinq principes de base pour le financement des entreprises
Autres impôts sociaux
Outre les cotisations de protection sociale, l’entrepreneur indépendant devra verser la contribution à la formation professionnelle, dont les taux sont successivement de 0,10 %, 0,20 % et 0,30 % pour les commerçants, les libéraux et les artisans. Cette allocation pour les artisans résidant en Alsace est forfaitaire de 0,7%.
L’ entrepreneur doit s’inscrire au CMA de la Chambre de Commerce et aussi à la Chambre de Commerce et d’Industrie CCI. Par conséquent, il devra payer une taxe sur les différents frais de chambre, selon qu’il est revendeur ou artisan :
- Entre 0,015 % et 0,044% pour les commerçants inscrits à la Chambre de Commerce
- entre 0,22% et 0,48% pour les artisans immatriculés à la CMA
,
Le micro-entrepreneur qui a opté pour la libération de l’impôt sur le revenu peut payer le pourcentage de chiffre d’affaires correspondant au niveau de l’IR s’il ajoute ses prestations sociales (allocations familiales, allocations journalières, ratios familiaux, etc.) avec des contributions à la formation professionnelle, à l’évaluation immobilière collective, etc. micro-entrepreneurs et ont choisi de libérer l’impôt sur le revenu auprès de la RSI ou de l’URSAF, vous devez respecter les seuils de votre revenu, sous réserve de pénalité de retraite.
Il est il convient de noter que l’homicide familial permet de limiter les avantages des bénéficiaires, de manière à ne pas favoriser uniquement les auto-entrepreneurs à revenu élevé.