Miner bitcoin : combien cela rapporte ?
La crypto monnaie ne crée pas seulement des opportunités d’investissement. Le bitcoin occasionne aussi des carrières dans le monde de la monnaie virtuelle. Il permet aux mineurs de se faire de l’argent en contrepartie de leurs services. Au rythme actuel de hausse des valeurs du Bitcoin, peut-on réellement estimer son retour sur investissement ? C’est ce à quoi cet article va essayer de répondre.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le minage bitcoin ?
On ne peut pas parler de minage sans expliciter la notion de bitcoin. Il s’agit d’une monnaie virtuelle dont la raison d’être est de réaliser des paiements en ligne sans l’intervention d’un intermédiaire. Elle n’est sous le contrôle d’aucune organisation bancaire. Il appartient donc à un système incontrôlable et inviolable. Il fait partie des nombreuses e-monnaies qui circulent sur la toile. En effet, c’est la première monnaie virtuelle qui a vraiment ouvert la voie à l’utilisation de la crypto monnaie dans les transactions commerciales.
Lire également : Ripple's XRP établit un plus haut plus bas en 2019. Oui, c'est très haussier !
Pour en venir au minage, il faut retenir que c’est un travail dont l’objectif principal est de sécuriser un réseau de transfert de données en contrepartie d’une récompense. Cette dernière prend la forme de tokens : fragment de crypto monnaie. L’assemblage de ces fragments constitue du bitcoin.
On peut aisément comprendre par-là que le minage bitcoin a pour finalité d’obtenir du bitcoin en validant une transaction en devise numérique. Celle-ci est concrétisée par le biais du cryptage de données et d’enregistrements sur une blockchain Proof of Work.
A lire également : Ripple's XRP a ce modèle de graphique très reconnaissable
Que faut-il pour être un mineur bitcoin ?
Miner une crypto monnaie demande une puissance de calcul, des connaissances en mathématique et une grande disponibilité. Pour ce qui est des ressources matérielles, il vous faut une machine efficace, donc onéreuse pour une performance sûre.
En parlant d’outils de travail, vous aurez besoin spécifiquement d’un processeur graphique, du processeur central d’un ordinateur, d’un circuit logique programmable, et surtout de l’ASIC. Il s’agit d’un équipement fabriqué pour répondre efficacement à la requête d’un algorithme spécifique. Toutes ces machines ont relativement un prix élevé. À cela, il faut ajouter le prix de l’électricité qui est indispensable pour assurer leur fonctionnement à plein temps.
Les gains qu’on peut se faire en effectuant du minage
Le minage bitcoin rapporte à ses auteurs selon leurs investissements. En moyenne, on est à même de gagner 7 dollars par jour, soit 5,899 euros. Un calcul mensuel de ce chiffre journalier donne un rendement de 210 dollars par mois. Il faut admettre qu’il n’y a pas de chiffre figé à propos de cette activité. Mais travailler pour une entreprise ou une communauté spécialisée dans le secteur pourrait être tout aussi rentable.
Vous pouvez également estimer la rentabilité en déduisant les charges (coûts du matériel et de l’électricité) des gains réalisés grâce au minage. Cela vous permet d’avoir un aperçu de la rentabilité ou non de l’activité.
Miner du bitcoin est devenu une profession à laquelle bon nombre de personnes se consacrent. Elle s’affirme comme une activité prometteuse et regorge encore des domaines de développement encore vierge. Le minage est tributaire de l’existence de la crypto monnaie. Tant que le bitcoin continuera de faire de bons pas, le minage a de beaux jours devant lui.