L’or : toujours une valeur refuge en 2020 ?
Dans un contexte économique compliqué, au sein duquel la concurrence fait rage, les entreprises sont sujettes aux fluctuations de leur chiffre d’affaires. Pour consolider leur épargne, de nombreuses personnes sont alors tentées de se diriger vers l’or. En 2019, le cours de l’or a connu une hausse de près de 20 %, qui devrait s’accentuer en 2020. Les investisseurs trouveront-ils toujours refuge dans le métal jaune cette année ?
Plan de l'article
L’or, une valeur refuge traditionnelle
L’or est une valeur qui s’échange et s’achète depuis des milliers d’années. Investissement très populaire, il est au cœur de nombre d’histoires et de mythes : l’or des Incas en est un exemple. Toutes les Banques centrales constituent des réserves d’or pour se protéger des crises. L’or est donc depuis toujours une valeur refuge, sur laquelle on investit lorsque le pays est touché par l’inflation et la crise économique. Lors de la crise financière de 2009, le cours de l’or avait ainsi connu une augmentation de près de 135 %. Pour tout savoir sur l’or, n’hésitez pas à consulter les articles d’Acheter Or.
A lire aussi : Prévoyance innovante avec MUSE : repenser votre sécurité financière
Les Français, les Allemands et les Anglais aiment particulièrement l’or. La France détiendrait 3 000 tonnes d’or, transmises de génération en génération. L’or étant considérée comme une valeur refuge, il est toujours conseillé d’en avoir un peu dans son porte monnaie. Surtout lorsque les actions s’envolent sur le marché boursier.
Les prévisions sur le cours de l’or en 2020
Face à la chute brutale des taux d’intérêt en 2019, les investisseurs se sont tournés en masse vers l’or. Dans ce type de situation, l’or est un investissement dénué de risque et permettant de diversifier son patrimoine. À la fin de l’été 2019, l’or a atteint un montant record de 1 400 euros l’once. Cette hausse a été largement favorisée par le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, et les tensions en Iran. En 2020, le cours de l’or devrait continuer à augmenter. L’once devrait être accessible à un prix de 1 600 dollars à la veille des élections US.
A lire aussi : Évaluer la valeur de votre pièce de 2 euros : critères et astuces
Faut-il investir sur l’or ?
Le cours de l’or est donc au plus haut depuis plusieurs années, même si le niveau record de 2011 n’est pas encore atteint. Alors que le taux d’endettement des grandes économies mondiales ne trouve pas de solution, les taux d’intérêts devraient rester faibles, tandis que les politiques de relance devraient favoriser l’inflation. Dans ce contexte, il est très intéressant de garder un peu d’or dans son portefeuille. Un dirigeant d’entreprise a notamment tout intérêt à adopter une stratégie d’investissement diversifiée, et à investir dans l’or pour maintenir un équilibre global. Les experts conseillent de maintenir une position sur l’or représentant 3 à 7 % du portefeuille.
Attention tout de même : si l’or est considéré comme une valeur refuge, il n’est pas dénué de risque. Son cours est également marqué par une certaine volatilité. Si vous êtes débutant, n’hésitez donc pas à vous faire accompagner par des professionnels.