Pour défiscaliser sans plafond, découvrez la loi Monuments Historiques
La loi Monuments Historiques est le seul dispositif de défiscalisation qui ne dispose d’aucun plafond. En théorie, cette loi permet à n’importe qui de supprimer complètement son imposition sur le revenu. Bien sûr, ce n’est pas sans condition et cela implique d’investir chaque année des sommes suffisantes d’un monument historique.
Plan de l'article
Une loi qui ne concerne que les plus riches ?
Pour profiter de la loi Monuments Historiques, il faut évidemment commencer par être propriétaire d’un monument historique. C’est cette condition qui a valu à cette loi la réputation d’être un cadeau fait aux plus riches. Les monuments historiques coûtant souvent très cher, ils seraient un investissement pour les plus privilégiés qui en profiteraient alors pour diminuer leurs impôts.
A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur le PTZ
Pourtant, les monuments historiques ne coûtent pas tous si cher. La plupart d’entre eux réclament un entretien si important et si coûteux qu’ils trouvent difficilement des acheteurs. Ils bénéficient d’ailleurs de cette défiscalisation importante justement pour soutenir leur entretien. Le vrai problème, c’est que beaucoup de particuliers ignorent l’existence d’une telle opportunité de défiscalisation. Seuls les experts et les lecteurs assidus de sites comme guidedefiscalisation.com savent exactement à quoi s’en tenir.
Comment défiscaliser l’entretien d’un monument historique ?
Pour profiter de cette défiscalisation, il faut donc commencer par être le propriétaire d’un monument historique. Le monument en question peut être votre résidence principale ou votre résidence secondaire, cela n’a pas d’importance. Ensuite, il faut dépenser de l’argent pour entretenir le monument.
A voir aussi : 5 fausses idées sur le prêt immobilier
Les travaux effectués doivent être menés par des experts de la rénovation officiellement certifiés. Les rénovations doivent également être justifiées pour maintenir le monument en état ou le restaurer. Enfin, l’ensemble des travaux doit être déclaré avec tous les documents nécessaires. Si les dépenses respectent les clauses convenues, alors la défiscalisation sera rendue possible, sans aucun plafond. Il est donc plus intéressant d’étaler les travaux sur plusieurs années.
Comment faire classer son logement en monument historique ?
Évidemment, une défiscalisation aussi avantageuse a donné envie à beaucoup de propriétaires de vieux logements de faire classer leur habitation en monument historique. Imaginez posséder une très vieille maison qui vous coûte cher en entretien et apprendre ensuite que tous ces frais auraient pu être déduits de vos impôts !
Malheureusement, faire de son logement un monument historique est un chemin de croix qui commence par des déclarations à la mairie de votre commune. Le ministère de la Culture peut même parfois sans mêler. Si certains privilégiés influents ont fait jouer leur réseau pour classer des logements qui ne le méritaient pas en monuments historiques, ce n’est malheureusement pas à la portée de tous. De plus, les retombées juridiques peuvent être très coûteuses.