Être salarié : comprendre le fonctionnement du salaire brut, salaire net, rémunération, emploi et salaire
Êtes-vous salarié ou vous êtes en voie d’en devenir et vous aimeriez comprendre le fonctionnement salaire brut, salaire net, rémunération, emploi et salaire ? Sachez tout d’abord que tout employé qui perçoit un revenu de la part de son employeur, bénéficie d’un bulletin de paie. Sur cette fiche de paie sera démontré un montant désignant votre salaire brut et un autre montant qui montrera votre salaire net ainsi que les cotisations et impôts. Quelle est la différence entre salaire de base, salaire brut et salaire net ? Comment calculer un salaire brut en salaire net ? Les réponses et autres notions vous permettant de comprendre convenablement le monde du travail et salaire.
Plan de l'article
Salaire brut, quésaco ?
Tout comptable le sait et vous aussi, vous devez comprendre que le salaire brut n’est jamais le salaire de base. Le salaire brut désigne le salaire que vous devez percevoir avant déductions. Il s’agit de la rétribution qu’un employé doit toucher avant toutes soustractions des taxes et des impôts sur le revenu (assurance et autres). Si un employé touche un paiement à hauteur de 25 000 euros par an, le salaire brut annuel du travailleur est ainsi 25 000 euros. À découvrir ici, les façons dont vos employeurs ou les comptables réalisent le calcul de votre salaire.
A lire aussi : Business intelligence (BI) : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Salaire de base : est-ce le salaire que vous touchez réellement ?
Salaire de base, communément connu sous le nom salaire mensuel de base ou SMB, sera le salaire conclu durant la signature du clause de travail. Il est défini ainsi comme étant la rétribution établie entre le salarié et l’employeur selon le contrat de travail (contrat de travail à temps plein ou forfaitaire). En principe, le salaire de base est égal à la rémunération brute multipliée par le nombre d’heures de travail du salarié par mois et pour 35 heures de travail par semaine. Le salaire de base est ainsi fixé après négociation collective entre l’employeur et le salarié. De plus, le salaire de base ne doit pas être inférieur au SMIC. Aussi, le salaire de base ne comporte ni indemnités, ni avantages sociaux, ni indemnités en nature, de même les primes que le salarié pourra percevoir.
Le salaire net à payer : est-ce la rémunération réelle que vous touchez ?
Le salaire net est les appointements que vous touchez réellement et qui sera physiquement versée sur votre compte bancaire. Le salaire net est soustrait de l’impôt sur le revenu ainsi que les cotisations sociales inéluctables et divers prélèvements à la source. Ces prélèvements à la source sont les prélèvements des cotisations sociales comme le prélèvement CGS ou Contribution Sociale Généraliste et prélèvement CRDS ou Contribution au Remboursement de la Dette Sociale” ainsi que la quote-part, l’assurance. L’opération du salaire brut en salaire net sera effectué par le comptable de l’entreprise. Pourtant, il vous est possible de faire votre propre calcul par le biais d’un simulateur sur internet. Le taux de prélèvement se diffère en fonction du statut du collaborateur. Le taux de prélèvement à la source du salaire brut d’un cadre est différent à celui du prélèvement à la source et cotisations du salaire brut d’un non cadre.
A lire également : Quelques conseils et recommandations pour réduire le simulateur d’empreinte carbone adaptés aux situations individuelles.
Comment allez-vous faire le calcul de votre salaire brut annuel ?
Le calcul de revenu annuel brut n’est pas du tout compliqué que vous le pensiez. Le compte dépend du type de paiement que vous touchez. Le calcul se diverge en fonction de votre contrat, salaire mensuel ou salaire horaire.
Calcul du salaire brut annuel à partir d’un revenu mensuel
Le salaire brut mensuel officiel est le salaire mentionné dans votre clause durant la signature du contrat d’embauche. Vous pouvez réaliser facilement le compte de votre salaire brut annuel en multipliant votre salaire brut mensuel par 12 tout en ajoutant les primes que vous avez touchées au cours de l’année. À titre d’exemple, prenons un salaire de 4 300 euros/mois et que la totale de vos primes annuelles atteignent les 3 000 euros, votre salaire brut annuel est donc 55 600 euros.
Calcul du salaire brut annuel brut à partir d’un revenu horaire
Le calcul de votre salaire brut annuel se fera en fonction du nombre d’heures de travail hebdomadaire en plus du montant de la rémunération horaire. Vous devez comprendre actuellement que le salaire minimum horaire brut ou SMIC est de 11, 27 euros par heure. Si votre salaire est aligné sur le SMIC et votre horaire de travail est de 7 heures par jour, 5 jours par semaine, donc 35 heures par semaine. Faites le compte, votre salaire journalier brut est ainsi 80,64 euros.
Comment calculer votre salaire brut en salaire net ?
L’estimation de votre salaire brut en salaire net est plus complexe, le calcul dépend de plusieurs critères. Pour simplifier les tâches, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne, mais il existe un moyen pour y parvenir :
- Déduisez votre salaire brut de 23% de votre salaire ;
- Pour 3 500 euros de salaire brut, déduisez la somme avec le résultat de l’opération de 23% par rapport au salaire ;
- 3 500 euros-(3 500 euros x 23)/100 = 2 695 euros ;
- Votre salaire net est donc 2 695 euros.
Même si vous utilisez les simulateurs sur internet, fiez-vous à votre fiche de paie.