Pincoin : une escroquerie de 660 millions de dollars de l’OIC qui a trompé 32 000 personnes
Pincoin est le dernier d’une série d’escroqueries ” de sortie ” très médiatisées. Leur OIC s’est tirée avec plus de 660 millions de dollars de l’argent durement gagné par les investisseurs. Avec plus de 32 000 escrocs, l’arnaque Pincoin est l’une des plus réussies de ces derniers temps.
Et ce qui est drôle, c’est que ça allait toujours arriver.
A lire également : Komodo Coin Review : Le couteau suisse de Crypto
Dès le début, le projet Pincoin présentait des signes évidents d’un schéma de Ponzi. Mais l’attrait des rendements mensuels de 48 % s’est avéré trop important pour que beaucoup puissent refuser, ce qui a conduit à des milliers d’investisseurs à se faire arnaquer en plein jour.
Joignez-vous à nous pour explorer comment l’arnaque a vu le jour – et apprendre à repérer les signes révélateurs d’un stratagème de Ponzi en cours d’élaboration.
A lire en complément : Analyse Fondamentale des Ondulations : Preuve que le jeton XRP passera à 20 USD
Contenu
- 1 Comment l’arnaque s’est déroulée
- 2 Situation actuelle
- 3 Les drapeaux rouges clairs dans l’ICO Pincoin
- 4 Comment éviter de telles escroqueries
- 5 Conclusion
Plan de l'article
Comment l’arnaque s’est déroulée
L’offre initiale de pièce de monnaie
Le 12 janvier 2018, un nouveau crypto appelé Pincoin (PIN) a été lancé sur le marché.
A première vue, le projet semblait légitime, doté d’une feuille de route bien planifiée et d’un livre blanc professionnel. Cependant, la pièce offrait un taux de rendement phénoménal – 48 % par mois et c’est à ce moment que les investisseurs potentiels auraient dû sonner l’alarme.
Comme on pouvait s’y attendre, les spéculateurs ont afflué en masse et ont investi la somme incroyable de 660 millions de dollars dans Pincoin. Les fonds sont allés à la fondation PIN, un groupe à but non lucratif composé d’un certain nombre d’inconnus vietnamiens.
Les gens n’étaient pas inquiets ; le projet était apparemment en cours de développement depuis plus d’un an déjà, avec un grand nombre de fonctionnalités à venir dans le futur. Comme l’indique le livre blanc, l’objectif du Pincoin était de ” construire une plateforme de consommation collaborative en ligne pour la communauté mondiale “. Quoi que cela veuille dire.
Les promesses de la lune
Il est courant que les projets de crypto se fixent un ou deux objectifs ambitieux. Cependant, Pincoin était spécial.
La feuille de route de Pincoin promettait non pas un, non pas deux, mais huit produits basés sur une chaîne de huit blocs. Ces produits allaient des fonds spéculatifs décentralisés aux marchés P2P, en passant par les marchés P2P et même un portail de jeux PIN. Bref, Pincoin a promis le monde aux investisseurs.
Le site a été assez bien conçu et a été rehaussé par de jolis graphismes. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant de gens sont tombés dans le piège des mensonges répandus par Pincoin. Après tout, ils vendaient un rêve. Le problème avec les rêves, c’est qu’ils ne vous emmènent que jusqu’à un certain point et qu’à un moment donné, tout le monde se réveille.
Trucs et astuces pour s’évanouir
C’est après avoir fait le premier paiement en espèces aux investisseurs que la tromperie a commencé pour de bon.
Citant la demande populaire, la fondation PIN a lancé une autre cryptocurrency appelée iFan. Ce jeton était censé être un jeton de média social pour les artistes et les célébrités et le jeton iFan a ensuite fait l’objet d’une publicité agressive sur d’autres sites Web. Les investisseurs ne savaient pas quoi en faire lorsque, soudainement, leurs paiements ont commencé à arriver sous la forme de jetons iFan nouvellement frappés.
Comme la pièce ne faisait l’objet d’aucun échange cryptographique, elle était pratiquement inutile. Les investisseurs se sont rebellés et se sont précipités dans les bureaux de la société Modern Tech à Ho Chi Minh, pour découvrir que les locaux chics étaient déserts.
Les oiseaux avaient volé le nid.
La situation actuelle
Suite aux rapports faisant état de pertes faramineuses de 660 millions de dollars, les autorités vietnamiennes sont passées à l’action. Le Premier ministre vietnamien lui-même a ordonné à six ministères et à la police d’enquêter sur cette arnaque.
Cependant, il est peut-être déjà trop tard. Le propriétaire de l’ancien immeuble de bureaux de Modern Tech a révélé que l’entreprise a déjà annulé son contrat et s’est enfuie dans un endroit secret en mars. L’enquête initiale a mis au jour les noms de sept personnes. On croit que les personnes suivantes sont à l’origine de cette arnaque éhontée qui a fait d’elles des multimillionnaires : Bui Thi My Ngoc, Ho Phu Ty, Ho Xuan Van, Luong Huynh Quoc Huy, Luu Trong Tuan, Nguyen Duc Trong, Nguyen Trung Hieu et Vu Huu Loi.
Comme c’est souvent le cas dans de telles escroqueries, les criminels ont déjà fui le pays. De plus, la nature décentralisée des cryptocurrences fait qu’il est presque impossible pour toute autorité gouvernementale de confisquer les gains mal acquis.
L’argent a essentiellement disparu.
Les drapeaux rouges clairs dans l’ICO Pincoin
Même si l’arnaque est bien conçue, il y a toujours des choses dans le mensonge qui ne s’additionnent pas tout à fait. Nous avons dressé la liste de tous les indices révélateurs afin que vous ne tombiez plus jamais dans le piège d’escroqueries semblables à l’avenir, espérons-le.
#1 Rendements irréalistes
Il s’agit de l’indicateur le plus important pour déterminer si une occasion d’investissement est légitime. Les stratagèmes de Ponzi et les projets de crypto frauduleux tendent tous à promettre des retours scandaleux afin d’attirer plus de gens dans leur réseau de tromperie. Pincoin promettant un taux de rendement mensuel de 48 % est un exemple classique du bon vieux crochet à la Ponzi.
N’oubliez pas que si le rendement promis sur un investissement semble trop beau pour être vrai, il l’est presque toujours. Ne vous laissez pas berner par les promesses de contes de fées.
#2 Feuille de route trop ambitieuse
Les marchés de la cryptocouronne n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Cela signifie qu’il y a moins de concurrence dans les créneaux de la cryptocriminalité que dans le secteur traditionnel du commerce électronique et qu’il reste encore beaucoup à faire pour mettre en place l’infrastructure. Le résultat est que la plupart des projets cryptocurrency légitimes se concentrent généralement sur une ou deux choses. Donc, si vous voyez un projet comme Pincoin qui promet de révolutionner une douzaine de niches différentes et qu’ils sont gênés de vous dire comment ils ont l’intention d’atteindre la domination mondiale, alors c’est très probablement une arnaque.
Apprenez à prendre toutes les grandes promesses avec un grain de sel.
Équipe anonyme #3
C’en est un, c’est un grand signe d’avertissement. Chaque projet de crypto digne de ce nom a une sorte d’équipe derrière lui, avec des fondateurs visibles et d’autres membres clés. Les noms et les visages donnent de la crédibilité à un projet parce qu’il y a de vraies personnes avec leur réputation en jeu.
Cependant, Pincoin n’a jamais révélé aucun membre de son équipe. Même le livre blanc évite de mentionner même un fondateur – un signe d’avertissement flagrant.
Si un projet tente de dissimuler l’identité de ses créateurs, il est presque certain qu’il ne sert à rien.
#4 Les fautes de frappe répandues
C’est un indice plus subtil. Lorsqu’un véritable projet, quelle qu’en soit la taille, est créé, il fait appel à des professionnels pour l’élaboration de leurs communiqués de presse et du contenu de leur site Web. Les escroqueries, en revanche, mettent davantage l’accent sur une apparence de professionnalisme que sur le professionnalisme lui-même.
En lisant le livre blanc de Pincoin, vous pouvez tomber sur plusieurs fautes de frappe, telles que’base sur’ au lieu de’base sur’, espaces manquants et bien d’autres. De plus, la langue est maladroite dans de nombreux endroits, avec des constructions de phrases bizarres.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une preuve convaincante en soi, l’absence d’orthographe et de grammaire appropriées indique que le document a été bricolé à la hâte. C’est une autre caractéristique d’une arnaque.
#5 Jargon inutile
Les projets de crypto Ponzi utilisent souvent des phrases et des mots compliqués pour cacher le manque de matériel réel. En mettant du jargon industriel dans le texte, ils essaient de détourner l’attention de l’absence de tout projet légitime. De plus, le discours technique tente de renforcer le ” savoir ” possédé par les projets de crypto en faisant sentir aux lecteurs qu’ils sont stupides.
Le livre blanc et le site Web de Pincoin contiennent de nombreux joyaux de complicité et de jargon : ” Le projet PIN vise à construire une plateforme de consommation collaborative en ligne pour la communauté mondiale, basée sur les principes de l’économie partagée, de la technologie de la chaîne de blocs et de la devise Crypto “.
Lorsqu’un livre blanc commence à balancer du jargon crypto comme des mots magiques, il est temps de réaliser qu’il n’a rien de concret à offrir.
Comment éviter de telles escroqueries
Faites des recherches sur le crypto dans lequel vous envisagez d’investir
Nous ne saurions trop insister sur ce point. Vous ne devriez jamais, jamais, jamais, investir dans une cryptocurrency basée sur le simple ouï-dire. Prenez toujours le temps d’explorer vous-même les moindres détails du projet. Si cela semble beaucoup de travail, c’est le cas.
Avant d’acheter une cryptocurrency, il est essentiel d’avoir une certaine compréhension du problème qu’elle essaie de résoudre. Si vous n’êtes pas prêt à faire des efforts supplémentaires pour le faire, envisagez plutôt d’investir dans quelque chose d’autre.
Soutenir l’équipe
Une autre considération importante. Un projet de crypto est un projet complexe et technique, nécessitant des cycles de développement et de test prolongés. Cela signifie qu’une crypto a besoin d’une équipe solide derrière elle, couvrant tous les rôles, de l’ingénierie au marketing.
De plus, les antécédents des personnes qui composent l’équipe donnent à penser que le projet lui-même est viable. Cela s’explique par le fait que les professionnels ayant de l’expérience dans le développement de produits ont plus de chances de bien faire les choses.
Donc, toujours regarder dans l’équipe de crypto projet – c’est l’un des principaux facteurs qui feront ou briser un projet cryptocurrency.
Suivez la foule
Non, je ne plaisante pas. Aussi stupide que cela puisse paraître, il est parfois préférable d’opter pour un choix populaire. Il est peu probable qu’un projet soutenu par d’illustres investisseurs de crypto comme Pantera Capital finisse par être une arnaque. Tout simplement, ces fonds de couverture crypto sont là pour faire de l’argent et doivent à leurs investisseurs de faire preuve d’une grande diligence raisonnable.
De plus, si une très grande partie de la population est investie dans le projet, il est plus difficile pour les fondateurs d’attirer rapidement leurs investisseurs. Enfin, la présence d’une grande communauté permet d’exprimer ses doutes et ses préoccupations.
La leçon ? Intéressez-vous à ce dont tout le monde parle et recherchez des projets soutenus par de grands fonds de couverture crypto.
Conclusion
En raison des sommes énormes qui circulent aujourd’hui dans les OIC, il est tout à fait naturel qu’elles aient attiré des escrocs. Ce qui rend cette question plus problématique, c’est l’anonymat qui règne dans l’espace cryptographique et la possibilité d’utiliser des pièces de monnaie privées pour cacher d’énormes transferts de valeur. C’est en fait assez difficile de retrouver les escrocs qui font des gains mal acquis.
Le fardeau de la sécurité repose carrément sur vos propres épaules. Aucun gouvernement, autorité ou organisme de réglementation ne peut remplacer la diligence raisonnable d’un investisseur avisé.
Avec n’importe quel investissement en cryptocurrency, c’est votre argent qui est en jeu. N’oubliez pas de demeurer avisé et d’évaluer à fond chaque occasion de placement que vous envisagez.
Lectures complémentaires sur TotalCrypto.io1) Révisez vos compétences en matière d’investissement de l’OIC avec notre guide d’offre initiale de pièces.
2) Avez-vous entendu comment Ark Coin est en train de secouer les marchés Cryptocurrency ? Lisez tout sur le sujet.
3) À la recherche de projets Crypto innovants qui ont volé sous le radar ? Nous vous avons couvert avec notre liste de surveillance des cryptocurrences 2018.
(1 votes, moyenne : 5.00 sur 5)