Quel est le taux de cotisation sur les retraites en 2019 ?

Le système des pensions français distribue essentiellement , c’est-à-dire que les cotisations versées par les actifs au cours d’une année sont utilisées pour payer les pensions des retraités dans la même année. En tant que tel, il est fondé depuis 1945 sur un triple principe :
- A la solidarité intergénérationnelle
entre les actifs et les retraités d’abord ;
- La solidarité est basée sur des critères socio-professionnels , qui a profondément structuré l’organisation du système de retraite, comme nous le connaissons aujourd’hui, avec une variété de régimes, dont chacun a ses particularités en termes de gestion, qui ont le calcul des pensions, etc .
A découvrir également : Décryptage de la formule pour calculer votre pension de retraite
- Enfin, un principe de cotisation , qui signifie qu’un retraité reçoit une pension calculée sur la base du revenu accumulé des cotisations, et donc tout au long de sa vie active les contributions versées. Cela n’exclut pas la possibilité de prévoir des systèmes de solidarité (donc des prestations de retraite non contributives), en particulier pour ceux qui ont connu des périodes de perturbation de leur travail au cours de leur vie active (maladie, chômage, etc.). À l’heure actuelle, la solidarité représente entre 20 et 25 % des dépenses annuelles du système de pension qui s’élèvent à 320 milliards d’euros. Elle est principalement financée par des impôts.
Retraite financée, qui représente une part de coûts de retraite beaucoup plus marginaux, répond aux logiques différent : Économiser des actifs pour la retraite. appareils L’épargne retraite collective ou individuelle par capitalisation est donc 100 % financé par des paiements par le bénéficiaire et/ou Employeurs (cotisations, paiements volontaires, intérêts, participation etc.), qui font l’objet d’actifs financiers.
Plan de l'article
Cotisations de retraite dans les régimes clés
Les cotisations à la pension sont faites par partie des déductions sur le revenu brut de l’assuré. Il existe actuellement des différences significatives entre les principaux systèmes de retraite, ce qui rend difficile la comparaison exacte et appropriée entre les différentes catégories socioprofessionnelles . Celles-ci comprennent :
A lire aussi : Comprendre les produits d'épargne retraite pour faire le bon choix
Cotisations de retraite des salariés du SEK privé
salariés privés (et leurs employeurs) sont tenus de cotiser à deux régimes de retraite distincts : les cotisations au régime général leur permettent de valider les quartiers de retraite et de déterminer une base de salaire brut prise en compte dans le calcul de la pension. Les cotisations au régime supplémentaire d’AGIRC-ARRCO Les permettent l’acquisition de prestations de retraite.
Le taux de cotisation total est : environ 28 % . Elle varie légèrement selon que la rémunération est inférieure (28,12 %) ou supérieure (26,94 %) au plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). Notez que certains de ces postes (2,3%) ne génèrent pas leur propre droit.
Cotisations de retraite des travailleurs indépendants
travailleurs indépendants se distinguent par leur appartenance à des systèmes différents, en fonction de leur profession Les . Il existe essentiellement 3 catégories avec des taux et plafonds très différents : les commerçants (RSI RCI), les agriculteurs (MSA) et les professions libérales (CNAVPL).
Retraite des fonctionnaires : quelles contributions ? Prix et cotisations pour les indépendants en 2018
Les employés ont un régime de retraite pour lequel ils cotisent à leur salaire, sans primes. Une différence notable par rapport aux plans privés : il y a un équivalent dans le système des fonctionnaires, mais la contribution de l’employeur est beaucoup plus élevée. Cela est dû à la nécessité pour l’employeur public de compenser le déséquilibre démographique des régimes de droit public, qui sont associés, en particulier, à des conditions favorables de sortie.
Il existe également un régime marginal supplémentaire de la fonction publique (FIP) qui permet aux fonctionnaires de cotiser à une partie de leurs cotisations.
Le principe des cotisations de retraite dans le système universelTaux de cotisation et soutien aux fonctionnaires, en 2018
Le projet de réforme vise à créer un Pension universelle, où « 1 Euro contribution égale Droits, quel que soit le statut. « Cela inclut la convergence Taux de cotisation pour une contribution totale de 28,12% s’applique à toutes les rémunérations jusqu’à 120 000 euros (soit trois fois la limite Caisses annuelles de sécurité sociale), dont une partie illimitée (2,81 %) et est collecté à partir du 1er Euro.
De toute façon le rapport du Haut Commissariat pour la réforme des pensions tient compte certaines situations particulières qui exigent :
- Par assurer une transition graduelle pour certains employés
nouvelle structure de contribution
Cela s’applique en particulier aux travailleurs du secteur privé qui : bénéficier des taux de cotisation dans le cadre de leur convention collective plus élevé que le taux de réglementation AGIRC ARRCO. Vous achetez en retour plus de droits à pension complémentaires. Inversement, les agents sont Les sociétés de services publics ont actuellement des taux de cotisation inférieur au taux de 28,12 % prévu dans le nouveau système.
Ces situations désobligeantes n’ont plus leur place dans un système universel. Néanmoins, la convergence des taux d’intérêt est, à certains égards, comme dans l’autre peut être réalisée progressivement (maximum 15 ans).
- Par prendre le temps
de mener certaines réformes avant d’aligner
Officiers
Comme mentionné précédemment, la retraite des fonctionnaires calculé sur le traitement de l’indice sans primes. Les récompenses seront prises en charge compte, mais dans une rémunération limitée et précise par un pension spécifique par capitalisation : le RAPP. Dans le système universellement, il est prévu de prendre en compte la pleine rémunération payé (y compris les primes).
Encore avant de pouvoir appliquer le nouveau Structure des contributions pour les fonctionnaires, des mesures devraient être prises pour aligner le système des primes pour tous les fonctionnaires. Dans effet, le montant des primes versées varie considérablement en fonction de la fonction Engagement public et catégorie professionnelle : Enseignant reçoit une quantité beaucoup plus faible de bonus qu’un Aidant soignant.
Donc, pour les fonctionnaires et l’armée, ce que le affecte pour les assurés couverts par les différents régimes spéciaux (SNCF, RATP) des consultations spécifiques doivent être menées parallèlement au projet de réforme afin de : pour définir les détails de cette transition (maximum 15 ans).
- Par prendre le temps
de vérifier le montant des cotisations de retraite pour professions libérales
La retraite des professions libérales se caractérise par une une variété de régimes professionnels avec des caractéristiques très différentes. Toujours visant à construire un système universel, par conséquent, il est approprié harmoniser la grande variété des barèmes de contribution.
Encore une fois, la convergence doit être progressive (jusqu’à 20 ans) et d’une manière qui soit adaptée à la situation de chaque population.
- fournir un barème de cotisation ajusté pour les travailleurs indépendants
Par
Il convient de noter qu’actuellement le taux de contribution de les travailleurs indépendants sont beaucoup plus faibles que ceux des salariés ou Fonctionnaires Cela a deux raisons principales : historiquement les travailleurs autonomes ne voulaient pas faire une contribution importante parce qu’ils généralement bénéficié d’actifs (immobilier, commerce), ce qui leur a donné un revenu supplémentaire à la retraite. Autres partie, les indépendants ont comme leur particularité « d’être leur propre employeurs « , de sorte qu’ils doivent réduire la charge totale de Cotisations sociales…
Pour retrouver plus d’équité autres catégories de travailleurs « sans remettre en cause l’équilibre impact économique de leurs activités », plaide le HCDH Mise en œuvre d’un niveau de cotisation en baisse : Employés Les travailleurs indépendants rémunèrent en tant que salariés et fonctionnaires (28,12 %) jusqu’au plafond de la sécurité sociale (40 000 euros), puis à un taux réduit sur Part de rémunération au-dessus de ce plafond (10,13 %) jusqu’à 120 000€ (soit 3 une fois le plafond annuel de la sécurité sociale).
cades/non facultatifs du secteur privé : qui bénéficiera du nouveau système de retraite ?
Se souvenir du contexte :
- la préparation d’un régime de retraite unique, la ventilation et les points avec une base de cotisation limitée de 120 000 euros par an (contre 320 000 euros actuellement à AGIRC-ARRCO).
- avec une répartition uniforme de la charge de cotisation de 60 % des employeurs et de 40 % des salariés. À l’heure actuelle, la répartition n’est pas uniforme et varie selon le régime de retraite (55/45 dans le régime général, 60/40 à AGIRC-ARRCO).
- et un taux de cotisation unique de 28,12 %. À l’heure actuelle, cela dépend du fait que la rémunération est inférieure (28,12 %) ou supérieure (26,94 %) à 1 PASS ou 40 000 euros par an.
Cette information nous permet d’apprendre le personnage valider plus redistributif que le nouveau système universel aura : effectivement , il punira les employés avec une rémunération de plus de 1 PASS (ce qui contribuera à un taux de cotisation plus élevé), en particulier qui reçoivent une rémunération de plus de 120 000 euros (puisque le système les couvrira plus)dépendent également du taux de rendement du . Bien sûr, l’impact sur le niveau de retraite Les assurés régime . qui est, le niveau de retraite de la dernière les contributions versées.
Dans l’
ensemble, l’impact sur les : cadres supérieurs est deux fois plus élevé. Superviseurs Certes, ils seront moins que sur un plaque moins importante. Néanmoins, ils verront leur Le remplacement pour la retraite a considérablement diminué probablement nécessaire pour embaucher des employeurs retraite de capitalisation au sein de leurs entreprises, de sorte que les employés, et en particulier les gestionnaires, peuvent obtenir leurs revenus de pension.
En 2017, les contributions de 13,9 milliards d’euros étaient inférieures à contrats de retraite supplémentaires. En comparaison, la retraite de la dotation s’élève à 320 milliards d’euros, dont 80% seront financés par des contributions Retraite (Rapport annuel du NOR – juin 2019)
plafond sécurité sociale — environ 40 000 euros bruts en 2019
C’ est, le rapport entre la valeur et le prix d’un point de traitement