Quel est le pourcentage des charges sociales ?

Que ce soit en France ou en Suisse, le salaire brut est prélevéFonds suisse de compensation, recouvrement des contributions AVS, IV, APG par les cotisations sociales.
A voir aussi : Quels sont les coûts variables ?
Ils sont destinés à financer le système de sécurité sociale .
Avantage ou désavantage : Les écarts doivent être mesurés par les taux d’intérêt, mais aussi par les avantages en cas de préoccupation.
A voir aussi : 5 façons de réduire le turnover de ses employés
Plan de l'article
- Cotisations sociales en Suisse
- Les principaux principes
- Caractéristiques spéciales par rapport à la France
- Qui paie les cotisations de sécurité sociale ?
- Qui en bénéficiera ?
- Comment le système de protection sociale est-il financé en Suisse ?
- La plus importante assurance sociale suisse
- Pour déchiffrer les cotisations de votre paie
- Où payez-vous les cotisations sociales si vous êtes travailleur frontalier qui a également un emploi en France ?
- Ai-je droit à un remboursement de mes cotisations pour un départ définitif de la Suisse vers la France ?
- Impôts sociaux en France
- Notre dossier « Salaires suisses, contrat et licenciement »
- Notre dossier « Salaires suisses, contrat et licenciement »
Les principaux principes
Le programme suisse de protection sociale repose sur les lois fédérales , dont les plus connues sont LAFAM, LAI, LAVS, LAA et LPP. Il en est de même parce que les cotisations sont payées par l’employeur et son salarié. Il est également compensé par une répartition équitable des ressources.
Caractéristiques spéciales par rapport à la France
Deviner
En moyenne, les cotisations salariales se situent entre 8,25 % et 17 % du salaire brut (selon la Régime de LPP proposé par votre employeur). Ces taux sont souvent bien inférieurs à ceux de la France, où la moyenne en 2014 est de 18% des salaires bruts.
Avantages
Attention grande différence à la France :
Ni vous ni votre employeur ne contribuez aux frais de santé : vous devrez payer des primes supplémentaires à un fonds de santé chaque mois . Vous pouvez choisir le régime français d’assurance maladie (CMU frontière) ou le système suisse (Border Al). Pour comparer le coût de ces options, vous pouvez utiliser ce comparateur CMU/LAMAL.
Détente
Contrairement à la France, il n’existe aucune institution qui centralise la collecte des contributions au modèle USRF.
Chaque contribution est recouvrée indépendamment par un organisme compétent : fonds d’indemnisation, assureur, fonds de financement familial ou Institut des pensions .
Employeurs et employés indirects
Qui en bénéficiera ?
Les personnes domiciliées en Suisse et/ou en Suisse travaillent comme salariés ou indépendants en Suisse.
cotisations pour chaque mois sont déduites de votre salaire brut : il s’agit des cotisations salariales, dont une partie est fixée pour tous les employés (AVS/AI/APG/AC) et est de 6,25 % du salaire brut, et la partie est variable en fonction de la situation Les (âge, salaire, employeur ).
Ces cotisations sont obligatoires pour tous les salariés, mais pour certaines compagnies d’assurance (par exemple l’assurance professionnelle, l’assurance accidents). Les montants qui vous sont facturés varient selon les polices de votre employeur :
Aller à Exemple :
- Si vous avez un salaire très élevé , une partie de celui-ci peut dépasser la limite de salaire assurable. Dans ce cas, votre employeur peut décider d’assurer cette partie du salaire éventuellement sous certaines conditions.
Dans le cas du deuxième pilier, il est appelé partie subobligatoire . Votre taux de cotisation peut être plus élevé que celui de vos collègues.
- Si votre employeur est plus paternaliste , il peut facturer intégralement ou partiellement vos cotisations au 2e pilier !
- Selon les risques estimés par votre employeur, vos cotisationsd’assurance accidents varient. (La loi ne fixe qu’un minimum)
- Après tout, vous savez que certains employeurs peuvent ajouter certaines cotisations ! de, par exemple, une contribution supplémentaire peut être ajoutée. Mais tromper ne signifie pas qu’en France elle n’est pas synonyme de réciprocité. Dans de nombreux cas, il s’agit de prestations sociales plus favorables que le système obligatoire. Par exemple, dans le cas de la maternité, le congé peut être prolongé .
Assurance vieillesse et survivants (AVS)
Elle garantit un séjour minimum en cas de décès ou de vieillesse en versant une pension de vieillesse ou une pension de veuf/orphelins.
Les cotisations sont déterminées pour tous les salariés et versées à la caisse d’indemnisation cantonale ou professionnelle. (Fonds d’indemnisation en allemand)
Ces contributions sont parmi les plus élevées et se sont élevées à 4,20 % de la teneur brute en 2014.
Ils sont payés à parts égales par l’employeur et par l’employé.
Assurance d’invalidation (DI)
L’ objectif principal de cette assurance est de soutenir la réinsertion des personnes handicapées, de sorte qu’une pension n’est accordée que si la réadaptation ou la réinsertion n’est pas possible.
Elle paie également des indemnités journalières sous conditions.
Il favorise la réintégration par le biais de partenariats avec les entreprises.
Les cotisations comme celles de l’AVS sont les mêmes pour tous les employés et sont versées au fonds d’indemnisation.
En 2014, ils s’élevaient à 0,7 % .
Ils sont payés à parts égales par l’employeur et par l’employé.
Cotisations au 2e pilier : assurance retraite professionnelle (PP)
Elles sont prévues par la Loi sur l’assurance professionnelle (LPP principe ).
Ils permettent de compléter les contributions de l’AVS afin que les personnes âgées/backpoints/invalides 60% des dernier salaire lorsqu’un événement d’assurance (décès, invalidité ou retraite) survient.
Vous serez versé à la caisse de pension de votre employeur (ou à la caisse de retraite ).
Il peut s’agir d’une institution de retraite créée par votre employeur. Il existe un grand nombre de régimes de retraite, de sorte que les taux de cotisation de l’employé peuvent être beaucoup plus élevés que la moitié de la cotisation minimale standard versée par l’employé (3,5 % à 9 % voir le paragraphe suivant).
Les cotisations sont obligatoires si vous avez 17 ans et que votre salaire annuel est supérieur à CHF 21060 prérequis , sinon elles sont facultatives selon les directives de votre employeur.
Si elles sont obligatoires, seule la partie de votre salaire comprise entre CHF 24.570 et 84 240 est obligatoire. Au-dessus, nous parlons de la partie non obligatoire.
Notez que vous ne serez pas en mesure de démarrer cotiser à l’âge (retraite) à l’âge de 25 ans.
La loi établit des cotisations minimales Calcul des cotisations proportionnelles à votre âge.
Total des cotisations d’âge minimum (employeur salariés)
De 25 à 34 ans 7% De 35 à 44 ans 10% De 45 à 54 ans De 55 à 65 ans 18%15%
L’ employeur doit verser une part au moins égale à celle de l’employé.
À titre d’exemple en 2014, les contributions dans le canton de Vaud sont définies comme suit :
Cotisations sociales du canton de Vaud en 2014. Cliquez pour voir les détails
Depuis 2009, les personnes contractant deux obligations ou plus pour le même employeur sont assurées au titre de l’assurance PP si les délais sont d’ au moins 3 mois clarifications Le point pour l’intérim et qu’il n’y a pas d’interruption entre les entreprises individuelles.
Les travailleurs dont le travail en Suisse n’est pas durable peuvent demander une dispense d’affiliation à titre de pension professionnelle s’ils prouvent qu’ils bénéficient de mesures de pension adéquates à l’étranger Travailleurs transfrontaliers « occasionnels » .
Il s’agit du régime de retraite individuel (3e pilier Une contribution supplémentaire optionnelle ? ) : le montant de la cotisation est déductible de l’impôt sur le revenu. (Voir nos messages précédents)
Si votre salaire est supérieur à CHF 21060, veuillez contribuer partiellement Que se passe-t-il si j’ai plusieurs emplois à temps partiel ? à chacun de vos salaires. Alors vérifiez bien vos états de paie.
Bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers : Le taux d’intérêt minimum de vos établissements du 2e pilier sera porté à 1,75 % en 2014.
Assurance accidents (AA)
Le L’employeur doit souscrire à une assurance-accidents (AA).
Les cotisations sont payables pour tous les employés ayant moins huit heures par semaine, y compris les stagiaires ou les principe travailleurs à temps partiel.
Le salaire assurable est limité à CHF 106 800assurance accident volontaire sur une base privée. . Pour la partie qui dépasse cette limite, vous ne paierez aucune cotisation supplémentaire. Si vous souhaitez assurer cette partie de votre salaire, vous pouvez souscrire une
Avantages couverts :
- Accidents
- accidents non professionnels
- maladies professionnelles
Si vous travaillez moins de 8 heures, vous êtes toujours assuré pour les maladies professionnelles et les accidents professionnels (y compris les déplacements vers votre lieu de travail) Bon à savoir : .
Classement des contributions
- contributions à la assurance accidents
du travail :
Vous n’êtes dû que par l’employeur
Ils sont récupérés par SUVA ou par un assureur privé ou public agréé.
- Cotisations à l’assurance accidents non professionnels :
Seul l’employé contribue à cela.
Avantage pour les travailleurs frontaliers L’ assurance vous couvre également en France : si vous êtes assuré avec réciprocité frontalière en France, n’oubliez pas de supprimer cette option. Vous gagnerez quelques euros…
Assurance perte (APG)
Depuis 2005, l’APG inclut la perte de l’allocation de maternité (allocation de maternité 80 % du salaire moyen perçu avant la naissance et pendant 14 semaines ). Ils couvrent .
Cette assurance couvre également les pertes de revenus liées au service militaire.
Vous serez la moitié du employeur et la moitié de l’employé.
Ils sont versés au fonds de compensation.
Ils se sont élevés à 0,25% en 2014.
Assurance chômage
Les services comprennent :
- Périodes de chômage total ou partiel
- si votre employeur est insolvable.
La moitié des cotisations sont dues par l’employé et la moitié de votre employeur.
Ils sont versés au fonds de compensation.
C’ est un privilège pour les employés , parce que les professions indépendantes n’ont pas le droit de le faire.
Pour être admissible, vous devez justifier une contribution à l’autorité de certification pendant une certaine période.
Attention :
La période avant de recevoir les prestations est souvent plus longue qu’en France.
Allocations familiales
contributions sont versées à la CAF suisse Les (Fonds d’aide à la famille).
En moyenne, ils varient de 0,1% à 4% et ne sont payés que par l’employeur .
Pour déchiffrer les cotisations de votre paie
En Suisse romande
AVS : Assurance vieillesse et survivants AI : assurance invalidité professionnelle APG : Assurance sinistres AC : Assurance chômage AAP : Assurance accidents du travail AANP : Assurance accidents non professionnels PP :AF : Ce sont vos cotisations à la prévoyance professionnelle (2e pilier) Allocations familiales (voir note sur les allocations familiales)
En Suisse germanophone
HSA : Assurance vieillesse et survivants IV : Assurance invalidité EO-MSE : Règlement sur l’emploi FZ : Allocations familiales ALV : Assurance chômage UV : Assurance accident BV FZ : Pensions professionnelles : Allocations familiales
Votre employeur suisse doit verser des cotisations sociales en France sur la base du taux français si votre activité française est significative , soit au moins 25 % ( EC 883/2004).
Cela vaut également pour le chômage partiel en France.
Ai-je droit à un remboursement de mes cotisations pour un départ définitif de la Suisse vers la France ?
Non, mais vous avez droit à une pension AVSà l’âge de la retraite.
Impôts sociaux en France
En France, les cotisations sociales représentent une part importante de votre salaire Raw.
Il est nécessaire de compter une moyenne de 18% .
L’ avantage par rapport à la Suisse est qu’ils couvrent les maladies non professionnelles dans le système de base.
Pour la partie réciproque (système de santé complémentaire), cela sera fait par votre employeur.
En ce qui concerne les travailleurs frontaliers , l’assurance maladie est différente (voir nos commentaires sur la réforme du système de sécurité sociale des travailleurs frontaliers).
Quel est le niveau des impôts sociaux en France ?
Nous distinguons :
Ils couvrent les cas de :
- Maladie, invalidité, décès, maternité
- Chômage
- vieillesse
- et les allocations familiales
- CSG (Contribution sociale importante) : 7,50%
- CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) : 0,50%
Dans La France et la Suisse les paient par l’employeur et le salarié, mais à la différence qu’en France la part de l’employeur est supérieure à celle des salariés.
Elles sont principalement restaurées par l’ URSSAF (Unions des Collections des Collections des Contributions de Sécurité Sociale et Allocations Familiales).
Les cotisations complémentaires de pension sont recouvrées auprès :
- ARCCO si vous n’êtes pas un dirigeant
- AGIRC si vous êtes un cadre supérieur.
Comment sont-ils calculés ?
- Cotisations sociales des salariés : elles sont payées par les salariés, elles sont déduites de votre salaire brut. Après déduction, vous recevrez votre salaire net.
- Cotisations sociales patronales : elles ne sont payées que par votre employeur. Ils disent qu’ils sont assis sur le salaire super brut .
En outre, les contributions de l’arrco et de l’AGIRCImpôts de sécurité sociale en France en 2014. Cliquez pour plus de détails. , qui représentent au moins 0,80 %.
Actualités : nouvelle loi de finances pour 2014
Les cotisations sociales à l’assurance vieillesse ont augmenté le 1er janvier.
Cela n’a pas beaucoup d’impact sur votre salaire net : fondamentalement, vous obtenez 2,15 euros de moins par mois lorsque vous recevez SMIC, et 3,75 euros de moins si vous gagnez 2.500 euros par mois.
Notre dossier « Salaires suisses, contrat et licenciement »
Guide des salaires transfrontaliers 2020
Évolution des salaires en Suisse
Comprendre le contrat de travail suisse
Principes fondamentaux du licenciement en Suisse
La protection de juridiquedufrontaler
En outre, les contributions de l’arrco et de l’AGIRCImpôts de sécurité sociale en France en 2014. Cliquez pour plus de détails. , qui représentent au moins 0,80 %.
Actualités : nouvelle loi de finances pour 2014
Les cotisations sociales à l’assurance vieillesse ont augmenté le 1er janvier.
Cela n’a pas beaucoup d’impact sur votre salaire net : fondamentalement, vous obtenez 2,15 euros de moins par mois lorsque vous recevez SMIC, et 3,75 euros de moins si vous gagnez 2.500 euros par mois.
Notre dossier « Salaires suisses, contrat et licenciement »
Guide des salaires transfrontaliers 2020
Évolution des salaires en Suisse
Comprendre le contrat de travail suisse
Principes fondamentaux du licenciement en Suisse
La protection du Juridique