Quel est le pourcentage des charges salariales et patronales ?

Combien coûte un employé à l’employeur et quelle est la proportion du salaire brut versé à l’employé ? Compte tenu de ces facteurs, est-il plus avantageux de travailler au Royaume-Uni ou en France ?
1. Cotisations salariales et patronales
A lire en complément : Quels sont les coûts variables ?
Pour les employeurs, les charges sociales sont des coûts. Pour les employés, ils sont réduits le salaire brut. Ces cotisations, perçues par Urssaf, Arrco, Agirc ou OPCA, prélèvent la masse salariale des employés du secteur privé, ainsi que des fonctionnaires.
Les cotisations sociales versées aux caisses de sécurité sociale ou aux différents organismes du régime privé (Assedic…) sont calculées directement sur les salaires et sont incluses dans la section intitulée « Impôts sur les traitements et salaires ». Toutefois, les impôts de sécurité sociale sont divisés en deux catégories. Les cotisations sociales des employeurs (ou les cotisations patronales) sont payées sur le base du salaire brut mensuel calculé. Les travailleurs, quant à eux, contribuent également au financement des prestations sociales en versant des cotisations salariales qui sont déduites du salaire brut. En France, cinq cotisations sociales ont été versées pour couvrir divers risques : maladie, maternité et décès, assurance vieillesse, assurance-veuvage et assurance accidents du travail. Les entreprises peuvent également bénéficier d’une réduction des impôts sur la sécurité sociale, dite réduction Fillon à bas salaires. L’ampleur de cette réduction dépend de la main-d’œuvre de l’entreprise.
A lire en complément : Comment faire connaitre son entreprise ? Les astuces imparables !
Cotisations complémentaires de retraite
Agir et Arrco sont des organismes conjoints chargés du recouvrement de certaines cotisations sociales au financement des retraites complémentaires des travailleurs, qu’ils bénéficient ou non du statut cadre. Les caisses Agir et Arrco ont fusionné le 1er janvier 2019.
Enseignement et formation en apprentissage
La redevance de formation professionnelle a été fusionnée avec la taxe sur la formation le 1er janvier 2019 pour former la contribution individuelle à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Le taux de cette cotisation est basé sur la masse salariale de l’année précédente et dépend de la main-d’œuvre de l’entreprise : • moins de 11 employés : 0,99 % ; • 11 à moins de 250 employés : 1,48 % ; • 250 employés et plus : 1,60 %.
Autres messages
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent également apporter une contribution supplémentaire à la formation. La contribution au développement de l’apprentissage a été fusionnée avec la taxe sur la formation en 2015.
impôt sur les salaires
L’ impôt sur les salaires n’est pas strictement une contribution, mais un impôt perçu par les autorités fiscales. Cependant, il est également calculé sur la base du salaire, et son produit de cet impôt sera imputé au Affecté aux autorités de sécurité sociale.
En conclusion, le taux moyen de charge salariale est de 22 à 30 % du salaire brut. En ce qui concerne les cotisations patronales de sécurité sociale, le taux moyen se situe entre 25 et 42 % du salaire brut. Ainsi, le salaire total et les cotisations patronales de sécurité sociale se situent donc entre 37 % et 70 % environ du salaire brut.
Cotisations salariales et patronales au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, ni les salariés ni les employeurs de moins de 702 GBP par mois ne sont soumis à des cotisations. Au-delà de 702 livres sterling, le coût des employeurs était de 13,80 %. En termes de coûts de main-d’œuvre, le taux actuel est de 12 % pour les salaires compris entre 702 et 3 863 livres par mois. Pour les salaires de plus de 3 863£, 12 % seront remplacés par 2%. Plus vous gagnez d’argent, moins vous payez !
Il y a aussi une réduction des impôts sur la sécurité sociale des employeurs de 3 000£ si les contributions de la société (et non les contributions individuelles) sont inférieures à ce montant et que cette dernière ne paie aucun frais jusqu’à ce montant. L’Angleterre a également introduit le système d’autorecrutement. Toute entreprise qui utilise des salaires est tenue de cotiser à la pension. Les phrases sont les suivantes :
06.04.18 — 05.04.2019 — Employeur : 2% Employés : 3% Total : 5% 06.04.2019 — 05.04.2020 — Employeur : 3% Employés : 5% Total : 8%
Shabir Djakiodin
Directeur & Fondateur