Pourquoi un dossier de surendettement Peut-il être irrecevable ?

Le surendettement des particuliers est une situation particulièrement difficile, qui devrait normalement être traitée par les mesures recommandées par la Commission dans l’application d’une affaire.
Cependant, il peut y avoir un certain nombre de raisons pour une personne de répéter un acte de surendettement, ayant déjà bénéficié d’une action auparavant.
A voir aussi : Pourquoi un dossier de surendettement Peut-il être irrecevable ?
Si la loi ne limite pas le nombre de dossiers de surendettement à soumettre, il sera plusieurs fois plus difficile pour la Commission de statuer sur une affaire recevable.
Pourquoi déposer un nouveau dossier de surendettement ?
Si une personne a déjà déposé une affaire de surendettement et bénéficie d’une procédure qui a pris jusqu’à 7 ans pour rembourser sa dette, elle n’est pas toujours à l’abri de nouvelles difficultés.
A lire également : Les secrets pour obtenir un taux d'intérêt avantageux sur votre crédit
De nombreux événements imprévus peuvent entraîner la reconstruction d’un fichier doit être un surendettement, même si l’intéressé a éclairci sa situation et amélioré la gestion de son budget.
En fait, il peut s’agir d’un licenciement, d’une perte d’indemnisation, d’un divorce, d’une maladie, d’une séparation ou parfois d’un véhicule déclassé pour plonger à nouveau une personne qui est financièrement fragile dans une situation de surendettement.
Avec des ressources limitées, une chute soudaine des revenus peut rapidement transformer quelqu’un en difficulté à rembourser des prêts. Bien que la loi ne limite pas le nombre de dossiers de surendettement soumis, la pratique empêchera un trop grand nombre de dépôts.
Difficultés à obtenir la recevabilité de l’affaire
En fait , il est toujours possible de présenter une deuxième demande pour un dossier de surendettement et la recevabilité de la commission s’il existe un nouvel élément qui explique cette situation.
Le Comité sera en effet en mesure d’envisager des mesures de surendettement pour une deuxième affaire, par exemple si la personne a été licenciée. Il est également possible d’imaginer un cas similaire pour un troisième cas en cas de nouvelle inattendue comme une maladie.
En outre, il est de plus en plus probable que la Commission donne un avis favorable sur un cas de surendettement.
S’ il n’y a pas de combinaison malheureuse de circonstances qui conduisent régulièrement à des circonstances imprévues imprévues pour une personne, il sera plus difficile de convaincre la Commission de sa bonne foi lorsqu’elle la soumet.
Étant donné que le surendettement a pour but, en particulier, de fournir à l’intéressé les moyens de mieux gérer ses prêts, la Commission peut : remettre en question la bonne foi du demandeur à l’égard d’un trop grand nombre de dépôts.
cela pourrait conduire à supposer qu’il avait volontairement organisé son surendettement et contracté des prêts sans imaginer qu’il les rembourserait. Elle jugerait donc l’affaire irrecevable.
Étant donné que les conditions d’éligibilité sont strictes, notamment en ce qui concerne la nature de la dette, il semble peu probable que la Commission accepte trop de cas de surendettement, car elle considère à long terme que la personne concernée, malgré plusieurs procédures, y compris les prêts de dette.
La meilleure solution pour éviter de retomber dans de multiples réclamations pour surendettement, à l’exception des cas compréhensibles de conditions de vie, est de gérer un budget et ses dépenses de manière plus judicieuse.
Cela inclut la limitation du crédit à la consommation , y compris parfois des prêts renouvelables prohibitifs, car ils savent que les organismes sociaux peuvent proposer des alternatives pour acheter des besoins essentiels ou les équiper d’appareils ménagers.
4.5 / 5 ( 13 votes )