Est-ce que les heures supplémentaires sont pris en compte pour la retraite ?

Pour répondre à l’agacement des gilets jaunes, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lundi dernier que les heures supplémentaires seront exonérées des impôts et taxes de sécurité sociale à partir de janvier 2019. Cependant, selon FO Transport, cette mesure est un cadeau empoisonné pour les employés, et en particulier pour les utilisateurs d’heures supplémentaires avec des routes fortes.
Le gouvernement de Philippe s’apprête donc à restaurer partiellement, en septembre 2019, une mesure clé de la loi Tepa sur le pouvoir d’achat, introduite par le gouvernement Fillon en octobre 2007 et abrogée par le gouvernement Ayraill en septembre 2012. Pour les transports FO, cela pose le problème du calcul de la pension de la CFA, mais aussi de la retraite. En effet, elles sont calculées sur les cotisations des salariés », a déclaré Patrice Clos, son secrétaire général, avant d’ajouter : « Le la protection sociale globale des transports pourrait être remise en question. Les budgets provisoires sont calculés avec la paie des heures supplémentaires.
Lire également : Comprendre les produits d'épargne retraite pour faire le bon choix
En fait, il convient de garder à l’esprit que le calcul du montant de la pension est effectué sur la base de l’allocation totale, y compris les heures supplémentaires, qui est soumise aux cotisations sociales et qui est prise en compte. Il reste à voir si l’État va compenser ces cotisations aux fonds de pension, comme il l’a déjà fait, lorsque les heures supplémentaires ont entraîné une réduction des dépenses des employeurs.
L’ échec « certains conducteurs pourraient très mal perdre dans la CFA et la pension de vieillesse », prévient Patriceclos.
A lire en complément : Les meilleures options de placement pour anticiper sa retraite