Comment déterminer le nombre d’ouvrier ?

La lecture précédente de l’article sur le calendrier est recommandé de comprendre les concepts discutés ici.
Le but de la planification est d’organiser l’achèvement des travaux au fil du temps en organisant la durée de chaque tâche et ses connexions afin d’optimiser les temps d’intervention et de réduire les coûts de construction.
Lire également : Quel est le salaire moyen en Thaïlande ?
Optimiser les délais est facile à comprendre : si l’intervention de chaque entreprise et le calendrier de chaque tâche sont contrôlés, le retard global est fiable.
D’ autre part, comment un calendrier peut-il réduire les coûts de construction ? Ici, nous commençons à parler des ressources.
A lire aussi : Quels sont les moteurs de l'innovation ?
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’une ressource ?
En général, une ressource décrit « ce qui est consommé pendant l’achèvement d’une tâche ». Il peut s’agir de matériaux, de matériaux, mais aussi de travailleurs. L’optimisation de la L’utilisation des ressources est conçue pour rationaliser leurs affectations pour chaque tâche en affectant la bonne quantité de ressources à chaque travail.
Analyser l’utilisation des ressources
Pour comprendre le phénomène de la réduction des coûts de construction avec les ressources, commençons par comprendre comment analyser un diagramme de Gantt et comment transférer la consommation de ressources vers un histogramme.
Le diagramme de Gantt
Chaque barre colorée représente une tache
Le nom du spot est dans la colonne de gauche. Vous verrez deux colonnes correspondant aux ressources affectées à chaque tâche :
- ouvriers : ressources humaines,
- coffrage : ressource matérielle,
abord, regardons comment créer un histogramme de charge de travail. Tout d’ C’ est ici que la main-d’œuvre de tous en cours d’exécution à une certaine date tâches à accumuler.
Histogramme d’utilisation des ressources
En déplaçant le nombre d’employés associés aux tâches pour chaque jour de notre horaire, il devient facile d’accumuler la main-d’œuvre affectée au site sous la forme d’un histogramme :
Ressources humaines cumulatives utilisées sous forme d’histogramme pour chaque date
Cet histogramme permettra de tirer plusieurs conclusions :
- la main-d’œuvre de pointe du chantier de construction, ce qui permet de mettre à l’échelle la durée de vie de base qui doit être spécifiée dans le plan d’installation du site ;
- Incohérences d’utilisation des ressources (discutées plus loin).
Le même travail doit être fait avec toutes les ressources affectées au projet. Voici donc le résultat pour les ressources matérielles : coffrage.
Cumul des ressources matérielles utilisées comme histogrammes pour chaque date
Notez que les sommets et vallées de chaque ressource peuvent ne pas être dus aux mêmes données. La difficulté sera donc de hiérarchiser les ressources à équilibrer.
Pourquoi faire de l’utilisation des ressources en douceur ?
Reprenons notre courbe de travail en arrière :
La moyenne de notre effectif est de 7 employés. Dans notre exemple, le calendrier a été créé sur 16 jours.
Pensez-vous qu’un entrepreneur changera constamment la main-d’œuvre de son site dans ces 16 jours ? Bien sûr que non, il a assez d’autres choses à organiser !
Ce qui va se passer, c’est qu’il décidera de choisir 7 travailleurs (ou peut-être plus !) pendant la durée du cycle, c’est-à-dire 16 jours.
Maintenant, le vrai besoin est avec Les travailleurs sont 4 le jour 10 et 2 dans les jours 12 à 16. Que feront les 5 travailleurs supplémentaires ? Eh bien… ils seront juste trop ! Mais tu vas les payer tous les mêmes !
Une ressource sous-utilisée entraînera une perte sèche sur votre site.
Toutefois, le problème ne se limite pas à ce manque de personnel. Dans les jours 1 à 9, les travailleurs seront suremployés. Deux solutions :
- ils seront en mesure de faire face à la surcharge des heures supplémentaires,
- ils ne le feront pas : la surcharge sera reportée aux jours suivants et le chantier sera retardé
Une ressource excessivement utilisée entraînera soit un retard de livraison, soit des heures supplémentaires (dont le paiement doit être augmenté par la loi en France, ce qui entraînera une augmentation du taux horaire).
La justification s’applique également au coffrage : vous n’apporterez pas de banches à l’ordre les renvoyer un jour plus tard. C’est ingérable et complètement anormal !
Comment définir la quantité de ressources à affecter à une tâche ?
Dans le cas des ressources humaines, c’est-à-dire de l’effectif, il est essentiel de comprendre la formule de quantification.
Définissons plusieurs termes :
« Main-d’œuvre » = Effectif occupé moyen affecté à une tâche planifiée = Nombre de travailleurs dans une tâche.
« Durée » = Durée en jours associés à une tâche
« Quantité » = Quantité totale de travail associée à une tâche résultant des sous-détails de votre compteur d’opérations, ventilées par niveau et par élément (par exemple, 150 m² de disque à R 1).
« T.U. » = Temps unitaire associé à la tâche = temps de travail requis sera une unité du travail associé (par exemple, 0,8 heures par m² de planche).
« Amplitude » = amplitude nominale du travail d’un employé pendant une journée (exemple : 8 heures par jour).
Formule de définition de la quantité de ressources associées à une tâche
Après avoir défini ces termes, voici la formule qui les unit :
Effective = (Quantité x UT) /(amplitude x durée) Demandons un exemple :
Une tâche appelée « Voiles de la R 1 » représente la réalisation de 2000 m² de murs. La durée est de 10 jours. Le temps unitaire est de 0,7 heures/m². Les travailleurs travaillent 7 heures par jour.
Commençons par calculer le nombre total d’heures associées à la tâche :
Quantité x UT = 2000 m² x 0,7 heures/m² = 1400
Heures Calculons la deuxième partie de l’équation :
Amplitude x Durée = 7 h/jour/travailleur x 10 jours = 70 heures/travailleur
Enfin, nous divisons le premier résultat par le second.
Eff = (Quantité x UT) ÷ (Amplitude x Durée)
Eff = 1400 heures ÷ 70 heures/manuel
Eff = 20 travailleurs
En dehors de cette formule, qui est absolument nécessaire de connaître par cœur, il faut comprendre une chose : la force associée à une tâche n’est pas des données d’entrée, mais le résultat d’un calcul.
Ce n’est pas votre personnel qui définit la durée de la tâche, mais vice versa :
Le nombre de travailleurs affectés à une tâche doit toujours être considéré comme une variable.
C’ est à vous de vous adapter, pas au client !
Supprimez de votre esprit l’idée que votre numéro disponible des travailleurs définit la durée de votre tâche, parce que si vous argumentez de cette façon qu’il est à vous de décider combien de temps le projet sera, et non le client. L’objectif qui motive mon travail et mes livres est de satisfaire le client tellement qu’il est impératif de penser dans cette direction : c’est à vous d’ajuster les ressources de votre site pour atteindre les objectifs fixés par le client.
Évidemment, il est nécessaire de nuancer le but. Selon la taille de votre entreprise, il se peut que vous n’ayez pas accès à des ressources humaines illimitées. Personne n’y a accès et il n’est parfois pas possible d’augmenter sa main-d’œuvre par le travail temporaire, car de nombreux facteurs externes potentiels ne sont pas nécessairement contrôlables.
Comment planifier en optimisant les ressources ?
Pour continuer, téléchargez Je consulte les articles de planification ainsi que les vidéos extraites du livre PREPARE A BUILDING SITE.
Créer un calendrier de site
Le budget de travail d’un chantier