Comment calculer le taux de dépendance énergétique ?

Indépendance de l’énergie
A voir aussi : Comment calculer les charges en Auto-entrepreneur ?
changement climatique
A lire aussi : Quels sont les coûts variables ?
Risques liés à la production d’électricité
La croissance économique des énergies renouvelables
Mis à jour le 27 avril 2021
Quels sont les défis de la transition énergétique aujourd’hui ?
Les énergies renouvelables influencent les cinq variables du développement durable : social, environnemental, économique, politique et géopolitique. Moins nocifs pour l’homme, les énergies renouvelables permettraient d’obtenir une plus grande indépendance énergétique par rapport aux pays à énergie fossile, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer l’économie locale.
Dans ce cas, nous examinerons de façon ciblée les défis d’une transition énergétique du réseau européen . Cette première partie portera sur l’énergie et l’indépendance géopolitique.
Nous allons répondre aux points suivants :
- Comprendre l’indépendance énergétique
- Questions géopolitiques de l’indépendance énergétique
- La France est hyperdépendante de l’approvisionnement en matières premières
- L’ indépendance énergétique, un défi pour l’avenir
Plan de l'article
- Comprendre l’indépendance énergétique
- Questions géopolitiques de l’indépendance énergétique
- La France est hyperdépendante de l’approvisionnement en matières premières
- L’ indépendance énergétique, un défi pour l’avenir
- Nos dernières versions 📰
- Bloc d’alimentation criblé
- Nous sommes l’Electricity Pat Association verte.
- Notre objectif : faire de la France le premier consommateur environnemental en Europe
- Ce que nous faisons
Comprendre l’indépendance énergétique
Tout d’abord, de quoi parlons-nous lorsque nous créons l’indépendance énergétique ? L’indépendance énergétique d’un pays est un état d’ autonomie par rapport à ses besoins énergétiques . Le rapport entre la production et la consommation nationale d’énergie primaire (charbon, essence, gaz naturel, uranium, hydraulique, autres énergies renouvelables).
Un taux de plus de 100 % signifie que la production nationale est supérieure à la demande intérieure, ce qui en fait un solde exportateur. « Tonalité essence équivalente » (pointe).
L’ énergie naturellement disponible et directement utilisable, appelée « primaire », comprend l’énergie fossile (pétrole, charbon, gaz naturel), les énergies fissiles (uranium) ou les énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, biomasse, rayonnement solaire, énergie géothermique). Notez que l’électricité présente à l’état naturel, telle que la lumière ou l’électricité statique, n’est pas utilisable.
Questions géopolitiques de l’indépendance énergétique
Atteindre l’indépendance énergétique est un innergetique.Mais pourquoi ?
Premièrement, parce que l’énergie autonome signifie éviter les problèmes d’approvisionnement (surtout en cas de conflit avec les pays producteurs). L’indépendance est également importante sur le plan économique car elle contribue à maîtriser et à stabiliser les coûts énergétiques, ce qui est difficile si certains pays — seuls ou dans le cadre d’une entente — affectent les prix.
Évidemment, nous nous souvenons du choc pétrolier de 1973, dont les conseils sur le prix et l’approvisionnement des pétroles ont été mesurés dans le monde entier. Plus récemment, de nombreuses guerres ont également reçu des conseils sur les questions énergétiques : la guerre en Irak en 2003 ou plus récemment en Ukraine en 2014.
Un exemple de situation complexe en termes d’indépendance énergétique est celui de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie. Selon les chiffres d’Eurostat, 40 % des importations de gaz dans l’UE proviennent du gaz russe. Rémi Bourgeot, économiste spécialisé en politique européenne, explique que « l’énergie est au cœur des relations entre l’Europe et la Russie ». La crise ukrainienne de 2014 a donc été au centre de la question de l’énergie, comme :
- il a montré (encore une fois) que la géopolitique implique même les conditions de livraison d’un pays et, où le pays est fortement touché par les importations dépendent des conditions de ses moyens de subsistance ;
- il a également montré que ces questions de sécurité d’approvisionnement ont des répercussions sur le consommateur final lui-même .
La rupture des approvisionnements en gaz de la Russie à l’Ukraine a eu lieu au milieu de l’hiver 2008-2009 : ils seront ainsi privés de chauffage, ce qui — en Ukraine — peut rapidement devenir compliqué…
Enfin, il convient de noter que les conflits énergétiques géopolitiques sont effectivement réels et que les relations entre les pays sont influencées par leurs intérêts énergétiques. L’indépendance énergétique des pays revêt donc une grande importance.
La France est hyperdépendante de l’approvisionnement en matières premières
En 2019, le calcul calculé par le Ministère de la Transition écologique a attribué un taux d’indépendance énergétique de 54,6 % à la France. Pour lui Selon la France, la consommation d’énergie primaire était de 245,35 Mtep (millions de tonnes équivalentes d’essence) et la production d’énergie primaire était de 134 Mtep.
Développement de l’indépendance énergétique en France depuis
1973
Source : Ministère du changement écologique et solidaire
Les observateurs critiquent l’indicateur officiel pour ignorer le fait que 100% du combustible nucléaire est actuellement importé. En outre, le terme « courant primaire » donné ci-dessus est source de confusion. Dire que l’électricité est une « source d’énergie » est même un abus de parole. Il est plus précis de l’appeler « énergie secondaire » ou « vecteur d’énergie » .
Forte production d’énergie nucléaire
La France se distingue des autres pays européens en raison de sa forte production d’énergie par l’énergie nucléaire. En effet, le parc français avec 56 réacteurs nucléaires a permis une production nationale d’électricité de 335,4 TWh d’ici 2020 (-11,6% par rapport à 2019). Cela correspond à 67,8 % de la production d’électricité française.
Si l’on regarde la production d’uranium comme une énergie importée, la production française d’énergie primaire diminue de 104 Mtep, ce qui réduit le taux d’indépendance à 12,23 %. Compte tenu du fait qu’une part de l’électricité est exportée, le taux d’indépendance énergétique en France serait d’environ 10 %.
Il convient de noter qu’aucune mine d’uranium n’est présente sur le sol français depuis 2001. La France est donc obligée d’acheter ou de produire de l’uranium à l’étranger. Selon l’Association Nucléaire mondiale, 30% de l’uranium utilisé proviendrait du Niger, où la société française Areva possède plusieurs mines d’uranium. Les 70 % restants viendraient du Kazakhstan, de l’Australie et du Canada qui sont les plus grands producteurs d’uranium dans le monde. Si les relations entre la France et ces pays se détériorent,l’approvisionnement en uranium pourrait être affecté. En réalité, la France n’est donc pas aussi indépendante, du moins économe en énergie.
Une très forte dépendance à l’égard des combustibles fossiles
Le pays est également très dépendant du pétrole, du gaz et du charbon. Depuis 2015, la France est totalement dépendante de l’extérieur en raison de ses besoins en gaz naturel et en charbon. En ce qui concerne le pétrole, la très faible indépendance démontre également la forte dépendance extérieure de notre pays à l’égard de son approvisionnement énergétique.
Importations d’énergie en France par source
Sources : EDF, Ministère du développement durable, Connaissance énergétique, Association nucléaire mondiale, INSEE, Rte
Enfin, pour atteindre cette indépendance énergétique, il est nécessaire de développer et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français . Ils constituent un atout qui nous permet de nous éloigner des questions géopolitiques et des prix des marchés internationaux, de diversifier les moyens de production et d’approvisionnement, et enfin de sécuriser l’approvisionnement énergétique avec des sources d’énergie renouvelables abondantes et disponibles localement.
L’ indépendance énergétique, un défi pour l’avenir
À la fin de cette première partie, l’indépendance énergétique est donc un défi pour l’avenir . En favorisant la production d’énergie locale, notre pays limiterait ses importations. Cela aurait pour effet direct d’une plus grande indépendance énergétique et empêcherait en même temps l’émergence de promouvoir les zones sans électricité. Cela inclurait également le développement de l’énergie renouvelable.
Dans la deuxième partie de ce dossier, nous verrons comment mieux comprendre les intérêts des énergies renouvelables tant pour notre planète que pour les humains.
En conclusion, nous pouvons conclure cette citation de Louis Cartou : « L’énergie est plus que sincère, la vie elle-même en dépend : sans le soleil, toute vie s’arrête, sans énergie il n’y a pas d’industrie, d’agriculture ou de transport. Dans ces circonstances, la personne qui maintient des exercices énergétiques concerne la personne qui dépend d’une force absolue de vie ou de mort ».
Source : CE Europea ; « Où importons-nous de l’énergie et quelle est notre dépendance ? « , 2018 La Croix ; « Remi Bourgeot : « L’énergie est au cœur de la relation Europe-Russie » Ministère de la Transition écologique et solidaire ; Évaluation énergétique de France 2019 », 2020 Association Nucléaire Mondiale ; « World Nuclear Performance Report 2020 » Rte ; « Bilan électrique 2020 » IRSN ; « Zones minières d’uranium », 2017 Association mondiale nucléaire ; « Production mondiale d’uranium minier », 2020 Ministère de la comlogique transitoire et de la solidarité ; « Évaluation énergétique des France en 2019 », Louis 2020 Cartou ; « Politique énergétique », 1983
Photo de Diego Carneiro ; Frederick Paulussen
Dans les autres chapitres, parcourez le dossier
Indépendance de l’énergie
changement climatique
Risques liés à la production d’électricité
La croissance économique des énergies renouvelables
Vous pouvez également participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières versions 📰
Bloc d’alimentation criblé
Pour vous aider à trouver le fournisseur et la bonne offre pour vous, nous avons développé une comparaison des options d’électricité en fonction de l’origine de l’électricité. Vous trouverez ici toutes les offres disponibles en France , classées en 3 catégories : 100% électricité verte française, 100 % électricité verte européenne et électricité grise. Ainsi, vous pouvez être sûr du type d’électricité que vous choisissez !
Nous sommes l’Electricity Pat Association verte.
Alors que la France est malheureusement l’une des dernières en Europe à n’utiliser que 7 % d’électricité verte , des millions de Français tentent d’agir en allant pour le climat ou en luttant contre l’écologie de dévotion.
Choisir l’électricité verte, c’est balaisser l’air décarboniser, soutenir une économie locale durable et assurer un avenir vivable à nos enfants.
Notre objectif : faire de la France le premier consommateur environnemental en Europe
1.
Ce que nous faisons
🧰
Nous facilitons le passage à une alimentation écologique pour tout le monde.
Utilisez notre comparateur.
⚡
Nous expliquons comment fonctionne vraiment l’électricité verte.
Consultez nos dossiers.
🌍
L’ électricité est une fois de plus placée au centre des questions environnementales.
Lisez notre plaidoyer.