Comment calculer la capacité de financement d’une entreprise ?

Encours de créances, encours moyen, passif fournisseur… Toutes ces conditions se rapportent à la vie d’une entreprise étroitement liée au concept de BFR (Besoin de fonds de roulement).
Le BFR (ou Besoin de fonds de roulement ) illustre les besoins de trésorerie à court terme d’une entité. Il peut être financé par une période de facturation avantageuse ou en espèces.
A découvrir également : 7 façons d'améliorer votre crédit et obtenir un meilleur taux d'intérêt
Si vous avez des difficultés à financer votre BFR, ne paniquez pas ! sachez que toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises) sont confrontées à des risques de trésorerie. Néanmoins, c’est un carburant essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise et de vos projets . Finkey explique ici quand et comment calculer ses besoins en fonds de roulement et vous donne les clés pour financer un besoin positif de fonds de roulement.
Si votre BFR est positif, appelez un expert financier pour trouver des solutions et vous donner de l’oxygène !
A voir aussi : Comment se rémunère les banques ?
Plan de l'article
- Qu’ est-ce que le BFR (demande de fonds de roulement) ? Financer mon BFR avec Finkey
- Comment les besoins en fonds de roulement sont-ils calculés ?
- Quelle interprétation des résultats ?
- Comment financerez-vous vos besoins de fonds de roulement positifs ?
- Que faut-il faire pour éviter un besoin positif de fonds de roulement ?
- Quand calculez-vous vos besoins en fonds de roulement ?
Qu’ est-ce que le BFR (demande de fonds de roulement) ? Financer mon BFR avec Finkey
Le BFR est un tableau récapitulatif de l’actif et du passif de la société afin de déterminer si elle a besoin de fonds pour couvrir ses dépenses au moment T. En plus des flux de trésorerie, il est essentiel pour la gestion quotidienne.
Le BFR peut être exécuté ou mis à jour hebdomadairement, mensuel, trimestriel ou annuellement. La fréquence de l’écriture dépend de la structure et de ses flux financiers.
Comment les besoins en fonds de roulement sont-ils calculés ?
Le BFR est un calcul entre l’actif en circulation et l’actif en circulation. passifs. Il absorbe les créances, le montant des actions et les fournisseurs de créances. Le BFR est calculé simplement :
BFR = débiteurs encours encours moyens — passif fournisseur
Si le résultat est positif, l’entreprise doit trouver une solution pour livrer son FR (ou Fonds de roulement).
Si le résultat est négatif, la société a un excédent, donc elle a une ressource de fonds de roulement. Dans la restauration, la vente au détail ou la vente au détail, la ressource est courante parce que les clients paient immédiatement, tandis que les paiements des fournisseurs sont d’au moins 30 jours.
Quelle interprétation des résultats ?
Comprendre un BFR positif
Si le résultat est positif, l’entreprise doit trouver un moyen de financer ses dépenses.
Comprendre un Zéro-BFR
Si le résultat tombe à zéro, l’entreprise se porte assez bien, car elle n’a pas besoin financier. Cependant, il n’a pas d’excédent financier. Elle est en équilibre.
Comprendre un BFR négatif
La somme est inférieure à zéro ? Cela signifie que les créances et les stocks sont supérieurs à la dette. Cet excédent de ressources alimentera le flux de trésorerie net de l’entreprise.
Comment financerez-vous vos besoins de fonds de roulement positifs ?
L’ entreprise endettée a plusieurs solutions pour rééquilibrer :
Fonds de roulement : Le Fonds de roulement, qui se compose principalement de contributions en capital et de prêts bancaires, peut contribuer à une part du BFR. Le Fonds ne devrait être utilisé que partiellement, car il est atteint avec un objectif à long terme et ne finance pas la dette à court terme.
Banques découvertes : Si la demande est assez faible, elle peut être facilement financée à court terme.
Contributions au compte courant : Avec l’aide des fonds des partenaires, l’entreprise peut couvrir ses besoins en fonds de roulement. Cette contribution à court terme doit être remboursable à tout moment et peut parfois nécessiter une compensation à un taux d’intérêt fixé par les associés.
Que faut-il faire pour éviter un besoin positif de fonds de roulement ?
entreprise sait que BFR fonctionne sur trois paramètres Comme l’ , elle doit pouvoir jouer avec ces trois éléments.
Fournisseurs de dette
Cité précédemment, la solution la plus évidente est de prolonger le délai de paiement pour ses fournisseurs après les négociations.
Réclamations client
Dans la même logique, la La société réduira son délai de paiement au client maximum. Le but est de se rapprocher de zéro. Par exemple, cela peut conduire à un paiement en espèces ou à un escompte de trésorerie.
Gestion des stocks
L’ idée ici est de parvenir à une gestion des stocks qui requiert le moins de ressources. À cette fin, l’entreprise peut avoir tendance à un modèle d’écoulement tendu. Cependant, faites attention à l’exigence et à la réactivité requises par cette solution.
Quand calculez-vous vos besoins en fonds de roulement ?
Le BFR intervient en deux phases de l’entreprise : lors d’une start-up ou d’une acquisition et dans la gestion quotidienne.
Tout au long de l’année, le BFR doit être recalculé et comparé à la période précédente afin de déterminer la situation de l’entreprise et ses finances.
En lisant cet article, vous comprenez qu’il est très important pour le créateur ou l’acheteur est de calculer le BFR correctement est une donnée clé du plan d’affaires. Une erreur de calcul conduit souvent à la disparition de l’entreprise.
Soyez convaincus qu’il existe les bonnes solutions à chaque étape de la vie d’une entreprise.
Ne repoussez pas ou ne réduisez pas vos flambées de trésorerie pour abandonner vos projets d’entreprise.
Finandez votre BFR avec un expert financier.
Financement de mon BFR avec Finkey